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Réforme du stationnement à Bruxelles : première carte de riverain à 15 euros, jusqu'à 45 euros pour le non-paiement de la redevance

24 déc. 2021 à 11:27 - mise à jour 24 déc. 2021 à 13:24Temps de lecture2 min
Par Karim Fadoul avec Belga

Le gouvernement bruxellois est tombé d’accord, vendredi, sur une réforme du dispositif régional de stationnement, a annoncé vendredi la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Selon la ministre écologiste, le gouvernement s’est notamment prononcé sur un montant de 15 euros par an pour la carte de riverain du premier véhicule d’un ménage (contre 10 euros auparavant). Celui de la carte pour un deuxième véhicule passera à 120 euros (50 actuellement). Par ailleurs, il ne sera plus possible d’obtenir une troisième carte de riverain. 

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les cartes riverains sont des minima sur la base desquels les communes peuvent appliquer leur propre tarification.

Box à vélos : 15 euros par an

D’autres modifications tarifaires sont prévues. Par exemple, une place sur un P + R deviendra gratuite pour ceux qui les utilisent comme parking de dissuasion. Le prix d’une place dans un box à vélos descendra à 15 euros par an. Les redevances forfaitaires en cas de non-paiement d’une place réglementée (25 euros), passeront à 35 ou 45 euros en fonction des zones "dans le but d’encourager la rotation spécialement dans les zones commerciales".

Les tarifs de stationnement payants seront augmentés. Le tableau ci-dessous détaille les différentes hausses. Ces différentes propositions du gouvernement seront soumises aux communes pour avis.

Les nouveaux tarifs horaires.
Les nouveaux tarifs horaires. © Tous droits réservés

Rendre plus attractifs l’utilisation d’alternatives

L’objectif de cette réforme est d’ajuster, dit le communiqué de la ministre, l’ensemble des tarifs en voirie de stationnement sur tout le territoire bruxellois.

"L’objectif des nouveaux tarifs en voirie est de rendre plus attractifs l’utilisation d’alternatives et le stationnement hors voirie que le stationnement en rue. De plus, une prochaine étape attendue par le gouvernement sera de présenter des modalités complémentaires liées aux principes tarifaires favorisant le basculement vers le stationnement hors voirie. En cela, Bruxelles suit la tendance dans diverses villes européennes."

La ministre rappelle qu’en moyenne 53% des ménages bruxellois ne possèdent pas de voiture. "Néanmoins, la voiture occupe 72% de l’espace public."

Cette ordonnance fixe aussi "les principes de la réglementation du stationnement dans les communes pour les années à venir. L’ordonnance confirme la stratégie décrite dans l’accord de majorité : la volonté de Bruxelles est d’opérer un transfert du stationnement en voirie vers le stationnement hors voirie".

" Le gouvernement Bruxellois a la volonté de mieux utiliser son espace public. Le stationnement est un levier très important à cet égard. Avec cette nouvelle ordonnance stationnement, la Région se dote d’un outil pour opérer un transfert de stationnement en voirie vers le hors voirie, libérant de l’espace pour augmenter l’attractivité de la Région et la qualité de vie des Bruxelloises et des Bruxellois.", ajoute le ministre-président Rudi Vervoort (PS).

Désaccord

Il y a une semaine, la réunion hebdomadaire du gouvernement bruxellois avait été suspendue et reportée après le départ de la ministre de la Mobilité sur fond de désaccord sur le projet de nouvelle tarification du stationnement, a-t-on appris à deux sources proches du gouvernement. Une fuite dans la presse, au cours de la réunion, lui attribuait une proposition d’augmentation de la première carte de riverain à 60 euros.

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