Le gouvernement français va-t-il tomber ? La réforme des retraites va-t-elle être adoptée ? Réponse ce lundi, après les votes des députés sur les motions de censure. Parmi eux : Benjamin Saint-Huile, député du nord de la France et signataire d’un des textes avec le groupe de centristes LIOT (Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires). Il était l’invité de Matin Première.
C’est le coup de force lié à l’activation du 49.3 qui a fait déborder le vase. "75% des Français s’opposent à cette réforme et la considèrent inefficace et injuste", contextualise Benjamin Saint-Huile. Pour autant, "le président de la République a décidé de maintenir cette réforme. Ils l’ont faite passer au Sénat, avec la droite parlementaire qui l’a votée – ils ont utilisé un article de la Constitution pour accélérer la procédure pour être certains qu’ils la votent. À l’Assemblée nationale, conscients que vraisemblablement ils ne seraient pas en capacité d’avoir un vote majoritaire ils font l’inverse : ils utilisent le fameux 49.3 qui empêche les députés de voter."
"Ce qui a été choisi par le gouvernement c’est le passage en force - celui qui nie la réalité populaire, qui nie la réalité parlementaire - et en cela c’est inacceptable."