Icône représentant un article video.

Monde Europe

Réforme des retraites en France : Elisabeth Borne va saisir le Conseil constitutionnel pour un examen du texte, tensions dans certaines villes

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

Elisabeth Borne saisira "directement le Conseil constitutionnel" pour un examen "dans les meilleurs délais" du texte de la réforme des retraites. Elle souhaite que "tous les points soulevés au cours des débats puissent être examinés."

De son côté, Emmanuel Macron recevra ce mardi la Première ministre, les chefs de la majorité et ensuite les députés et sénateurs de la majorité.

Plus tôt dans la soirée, une demande de référendum d'initiative partagée, initiée par la gauche pour contester la réforme des retraites, a été soumise au Conseil constitutionnel. 250 parlementaires, députés et sénateurs principalement de gauche, l'ont déposée. Le Conseil doit en vérifier la recevabilité. Ensuite, pour ouvrir la voie au référendum, il faudrait atteindre 4,87 millions de signatures dans un délai de 9 mois.

La demande de référendum fait suite à l'adoption définitive de la réforme des retraites, après le rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement. La première, initiée par le groupe Liot avec le soutien de la gauche, a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Le deuxième texte, à l'initiative du RN, n'a recueilli que 94 voix.

Les oppositions ont appelé à la démission d'Elisabeth Borne. La Première ministre s'est dit "déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires".

Entre-temps, les actions et manifestations contre la réforme se poursuivent. Peu avant 22h30, 101 personnes avaient été interpellées à Paris au cours de ces incidents, selon une source policière. A Strasbourg, de nouvelles dégradations ont été commises en marge d'une manifestation contre la réforme. Cinq personnes ont été interpellées, a constaté l'AFP.

Extrait du JT du 20/3/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous