Les avis entendus lundi au sujet du visage futur du Sénat, en commission mixte "Réformes de l'Etat" de la Chambre et du Sénat, étaient divers. L'écrivain David Van Reybrouck, le spécialiste du droit constitutionnel Lucien Rigaux (ULB), le membre de la commission de Venise Warren J. Newman et le professeur en finances publiques Herman Matthijs (UGent et VUB) ont tous souligné que quasi tous les Etats fédéraux ont un système bicaméral. Ils n'ont cependant pas tous la même vision de ce que pourrait être le Sénat après une nouvelle réforme de l'Etat belge.
David Van Reybrouck, présenté comme "expert de la démocratie", a plaidé dans son intervention pour un système bicaméral renouvelé, avec, à côté de la Chambre, un parlement composé de citoyens tirés au sort. Un exemple existe chez nous, en communauté germanophone, a-t-il pointé.
L'écrivain évoque la possibilité d'un Sénat de 100 personnes, tirées au sort donc, avec éventuellement l'ajout de 50 sénateurs "régionaux". Cette assemblée serait concentrée sur des thèmes à long terme.