RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Redécouvrir le folklore musical belge, avec les arguèdènes à Gerpinnes !

Le centre culturel de Gerpinnes organise ces ateliers jusqu’en juin 2022

Le Royaume de Belgique compte de nombreuses traditions folkloriques dans son patrimoine : de Tchantchès aux carnavals en passant par le doudou de Mons ou la Saint-Verhaegen, tous les secteurs de la société civile se retrouvent dans ce folklore. Notamment dans le secteur de la musique, où une tradition musicale belge perdure depuis le XIXe siècle : les arguèdènes.

Mot tiré du wallon, cette pratique musicale évoque le monde des fanfares en lui empruntant quelques codes, mixés aux musiques traditionnelles du sud du pays. En général, un ou plusieurs joueurs, appelés les skèteûs, jouent des mélodies improvisées tandis que d’autres se joignent aux harmonies. Les joueurs déclinent alors les notes entre voix intermédiaires, basse, contre-chant… Les arguèdènes surviennent de façon spontanée et impromptue, autour d’un verre ou d’un café, en petits groupes.
Loading...
Cette pratique fait ainsi complètement partie du patrimoine villageois et représente une des nombreuses facettes de son identité. En effet, les arguèdènes font partie de la vie du village. Comme des sortes de jams traditionnelles, elles sont jouées lors des concerts publics, des processions, des commémorations patriotiques, des carnavals…
 
Pour célébrer le patrimoine musical belge et ses traditions, le Centre culturel de Gerpinnes organise, jusqu’en juin, des ateliers enseignant la pratique des arguèdènes. Animés par Olivier Delbart, musicien gerpinnois expérimenté, les ateliers permettront aux curieux de perfectionner la pratique et de jouer différentes mélodies traditionnelles de la région. Les ateliers auront lieu du 22/01 au 25/06. Le nombre de participants est toutefois limité, réservations obligatoires.

Informations pratiques
Centre culturel de Gerpinnes
Rue de Villers 61 – 6280 Gerpinnes

Articles recommandés pour vous