RTBFPasser au contenu

Le top des activités

Redécouvrez Bruxelles à pieds, à vélo ou en métro grâce aux "BB", des balades thématiques originales

Redécouvrez Bruxelles à pieds, à vélo ou en métro grâce aux "BB", des balades thématiques originales

Vous pensez bien connaître notre belle capitale? Adeline, Valentine et Charlotte souhaitent vous prouver qu'il est possible de faire de belles découvertes culturelles et gastronomiques, même dans une ville que l'on connaît bien! Elles ont lancé le concept de "BB", des balades originales dans différents quartiers de Bruxelles!

Les Balades de Bruxelles, les "BB" ont été pensées et créées par trois copines avides de promenades et de découvertes en tous genres: Adeline, Valentine et Charlotte. De nature curieuse, ces trois amies ont déjà traversé tout Bruxelles à pieds d'un bout à l'autre, en diagonale, en horizontale, en zigzag... Autant dire que notre belle capitale n'a plus aucuns secrets pour elles et ça tombe bien car ces aventurières et ont eu envie de partager leurs découvertes et coups de cœur au plus grand nombre: "Au fil de nos balades avec nos amis bruxellois, notre famille, nos amis d'Erasmus, notre connaissance de la capitale s'est aiguisée et l'envie de faire découvrir ces bonnes adresses a grandi" expliquent les trois copines sur leur site internet.

Les parcours proposés par les filles vous font découvrir des petites rues, des bars, des restaurants, des musées et autres endroits insolites dont regorge Bruxelles. Pour plus de facilité, chaque BB commence à une bouche de métro et se termine à une autre. 

A tous ceux qui ont envie de visiter Bruxelles autrement, que vous soyez bruxellois, wallon, flamand, de passage (court ou long)... Toutes les occasions sont bonnes pour tester une "BB". Vous habitez Bruxelles et pensez n'avoir rien de plus à apprendre sur votre ville? Essayez une "BB" en dehors de votre quartier ou une "BB" thématique, les trois copines vous promettent que vous pouvez encore faire de belles découvertes dans votre propre ville! "Nous voulons aussi faire redécouvrir aux Bruxellois leur Bruxelles, les faire sortir de leur quartier et de leur zone de confort. Leur ouvrir les yeux sur cette ville qui bouge, qui s'ouvre, qui garde ses adresses cultes et qui accueille tant de nouveaux projets qui doivent être testés, goûtés, vus..." expliquent les créatrices des "BB" sur leur site.

Trois copines avides de partager leurs connaissances sur Bruxelles
Trois copines avides de partager leurs connaissances sur Bruxelles © Tous droits réservés

D'ivresse ou d'art, vous avez le choix!

"Haute Antique", "Sacro Sainte", "D'art d'art", "Sainte Ivresse", les "BB" d'Adeline, Valentine et Charlotte portent de doux noms. Ces promenades poétiques et curieuses vous emmènent redécouvrir Schaerbeek, Molenbeek, les Marolles ou encore Merode.

Nos "BB" coups de coeur:

"Schaerbeek compte un nombre assez impressionnant d’ateliers d’artistes ce qui en fait un petit bijou architectural. Difficile à croire qu’il y a à peine 100 ans on pouvait y trouver un paysage rural où les ânes aidaient la population à apporter les récoltes à l’intérieur de l’enceinte de la ville..."

"Le quartier est actuellement en pleine mutation et est passionnant par son mélange assez particulier entre quartier multiculturel et lieu branché pour les jeunes entreprises. Le quartier du canal est bien représentatif de cette dualité. Molenbeek est aussi une commune d’initiatives culturelles, artistiques et associatives. Tout cela forme un mélange très loin des stéréotypes qui peuvent peser sur elle."

"Pour cette balade, nous vous proposons de vous balader loin des parcours touristiques et traditionnels. Venez découvrir Anderlecht et ses quartiers peu connus et pourtant si riches. Dans ce quartier, le patron d’Anderlecht, Saint-Guidon a fait parler de lui pendant des siècles. Le Saint y a vécu aux alentours de l’an 1000 et on lui a voué un culte pendant des siècles : pèlerinages, processions... Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas le cas dans cette balade car on ne peut pas réduire le quartier uniquement au Grand Saint..."

La BB "Sainte Ivresse"

Loading...

De jolies cartes illustrées

© Tous droits réservés

Bien plus que de simples petits points sur "Google Maps", les BB sont aussi de très jolies cartes illustrées. Les trois copines ont fait appel au talent d'illustratrices bruxelloises pour créer une carte illustrée unique à chaque parcours! "Pour chaque 'BB', une illustratrice bruxelloise s'est imprégnée du parcours et des lieux et a réalisé une carte illustrée qui vous plonge dans son univers artistique. L'occasion aussi de découvrir des personnalités extras au talent sans mesure et leur petit coup de cœur de la balade."

Certaines illustratrices contactées par les "BB" sont professionnelles, d'autres sont amateures. Toutes ont travaillé sur ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et de coeur. Louise Ullens, illustre à l'aquarelle la carte parfaite pour une promenade dominicale. Joëlle de l'Onomatopée a quant à elle aimé dessiner le centre de Bruxelles "Malgré son côté très touristique, j’aime me promener le nez en l’air en regardant les magnifiques façades de ces rues rythmées par le flot incessant de visiteurs qui nous mène vers le chemin de la somptueuse Grand-Place." Découvrez qui sont les autres illustratrices et leur travail ici.

Tout est dit! A votre tour à présent d'enfiler vos baskets et de partir dans le Bruxelles multiculturel qu'Adeline, Valentine et Charlotte aiment tant.

Pour découvrir les différents parcours disponibles, rendez-vous sur le site des "BB" ou sur leur compte Instagram.

Toujours plus de balades thématiques!

Loading...

BX1 vous propose de découvrir toute une série de balades originales à travers les rues, les voies ferrées ou encore les fleuves de notre capitale. Voici notre sélection des balades à ne pas rater! Grâce à toutes ces idées de promenades, vous n'avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas sortir prendre l'air!

Sur le même sujet

26 mars 2022 à 06:30
5 min
03 mars 2022 à 09:41
3 min

Articles recommandés pour vous