RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Reda Kateb et Adèle Haenel parmi les espoirs du cinéma français

Reda Kateb et Adèle Haenel parmi les espoirs du cinéma français
21 janv. 2015 à 07:361 min
Par ved

Les comédiennes Lou de Laâge et Joséphine Japy, vues dans "Respire" de Mélanie Laurent, et Adèle Haenel, tête d'affiche de "Les Combattants" et de "l'Homme qu'on aimait trop", ont été retenues pour le prix Romy Schneider.

Du côté des hommes, le célèbre interprète de "Gainsbourg : vie héroïque" de Joann Sfar, Éric Elmosnino ("La Famille Bélier"), et les omniprésents Reda Kateb, ("Qui Vive", "Hippocrate" et "Le Monde nous appartient") et Pio Marmaï ("Des Lendemains qui chantent", "Maestro", "Dans la cour") concourent pour le prix Patrick Dewaere.

Ces deux récompenses visent à mettre en lumière une actrice ou un acteur français ou francophone ayant marqué l'année précédente.

Le prix Romy Schneider, qui existe depuis 1984, a mis à l'honneur Marie-Josée Croze, Anaïs Demoustier, Bérénice Bejo, Céline Sallette et Adèle Exarchopoulos, dernièrement.

Le prix Patrick Dewaere a, quant à lui, été créé en 2007 à la suite de la suppression du prix Jean-Gabin. Les cinq derniers récompensés sont Tahar Rahim, Gilles Lellouche, Joey Starr, Raphaël Personnaz et Pierre Niney.

 

AFP Relax News

Reda Kateb
Reda Kateb KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Reda Kateb dans le taxi de Jérôme Colin le dimanche 1er février à 22h45 sur la Deux

Découvert par Jacques Audiard il y a quelques années, l'acteur français Reda Kateb est en plein essor et son carnet est déjà bien rempli pour 2015. Alors que Kathryn Bigelow et Ryan Gosling sont aussi tombés sous le charme, lui ouvrant une carrière internationale, on le retrouve aujourd'hui aux côtés de Viggo Mortensen dans "Loin des hommes" du réalisateur français David Hoelhoffen. Au cours d'une balade à Bruxelles, Hep Taxi ! lui fait faire un petit pas de danse sur fond de musique gwana. Sur La Deux à 22h45.

Articles recommandés pour vous