RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Red Hot Chili Peppers : Josh Klinghoffer et John Frusciante ne sont plus amis

08 juin 2022 à 09:10Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Josh Klinghoffer entretient toujours de bonnes relations avec les Red Hot Chili Peppers mais pas avec le guitariste, à qui il n'a presque plus parlé depuis 10 ans. Voici pourquoi !

Le multi-instrumentiste et ancien membre des Red Hot Chili Peppers, a récemment évoqué sa relation avec John Frusciante dans une interview, expliquant qu'une fois qu'il avait été choisi pour remplacer le guitariste dans le groupe, leur relation est devenue "inexistante".

S'exprimant dans le cadre d'un podcast intitulé Tuna on Toast With Stryke, le musicien a expliqué les circonstances tumultueuses de leur relation. Alors qu'ils ont travaillé ensemble sur divers projets depuis les années 1990, ils ont perdu le contact quand Klinghoffer a accepté de rejoindre le groupe de funk-rock en 2009. 

"J'ai été longtemps ami avec John quand nous étions plus jeunes. C’est un artiste et musicien vraiment dévoué. Et nous avons passé beaucoup de temps ensemble ", déclare-t-il. "Mais notre relation actuelle est assez inexistante... C'est comme ça depuis 10 ans."

La raison ? Frusciante aurait été très mécontent de la décision du groupe de continuer après son départ. "Il savait que je rejoindrais le groupe s'il partait. On en avait parlé avant mon arrivée parce que Flea me l'avait demandé." précise Klinghoffer. "Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet au cours de l'été de cette année-là [en 2009]... mais il avait du mal avec le fait qu'ils puissent envisager de continuer sans lui."

Le musicien, qui a rejoint les Red Hot Chili Peppers pour la première fois en tant que membre de tournée en 2007, a été expulsé du groupe en 2019 quand les autres membres ont décidé de faire revenir John Frusciante. Pour Klinghoffer, ce licenciement a été une surprise: "Flea et John sortaient ensemble, jouaient ensemble et ainsi de suite. Ils ont entretenu à nouveau leur relation. Et je ne le savais pas. C'était une sorte de secret." 

Après son départ, Josh Klinghoffer s'est principalement concentré sur son autre projet musical, Pluralone. Plus récemment, le musicien a de nouveau tourné avec le batteur des Red Hot, Chad Smith, dans le cadre de la tournée solo d'Eddie Vedder de Pearl Jam.

L'intégralité de l'interview de Josh Klinghoffer se trouve sur le podcast Tuna On Toast.

Loading...

Du coté des Red Hot, le groupe a récemment rejoué le titre "Soul to Squeeze" qu’il n’avait plus interprété depuis le départ de John Frusciante en 2007.

Il a aussi offert un petit cadeau pour ses fans la semaine dernière avec le titre funky “Nerver Flip”, qui apparaissait jusqu’ici uniquement en bonus sur l’édition japonaise du dernier album, Unlimited Love.

Le dernier album des Red Hot Chili PeppersUnlimited Love, est jusqu’ici l’album rock le plus vendu de cette année.

Avec une première place notamment au Billboard 200 et dans les charts au Royaume-Uni, le 12e album du groupe s’impose dans différents pays. A la mi-avril, il avait déjà été streamé plus de 145 millions de fois et pas moins de 97.500 exemplaires ont été vendus.

C’est l’album des Red Hot Chili Peppers le plus vendu depuis le double LP Stadium Arcadium (sorti en 2006) et qui marque aussi le retour de John Frusciante à la guitare.

Loading...

Entre-temps, le groupe rejoignait la nouvelle campagne " Stand Up For Ukraine " organisé par Global Citizen aux côtés de U2, Springsteen et bien d’autres. Elle a été présentée par l’organisation comme " le plus grand rassemblement de médias sociaux au monde pour venir en aide aux réfugiés ", avec des actions de partage de messages en soutien au peuple ukrainien.

La semaine passée, vous avez aussi pu voir des images parfaites pour les amateurs de Star Wars et des Red Hot Chili Peppers. Comme pressenti au début du mois, le bassiste des Red Hot est bien présent dans la série " Obi-Wan Kenobi ", sortie ce 27 mai. Pas de rôle principal pour Flea, mais bien une apparition remarquée, en chasseur de primes, armé d’un blaster.

Sur le même sujet

Le batteur des Red Hot Chili Peppers assiste à l’Ommegang à Bruxelles

Journal du Rock

Rock Werchter - Les Red Hot Chili Peppers clôturent la 46e édition de Rock Werchter

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous