RTBFPasser au contenu

Regions

Recytyre: une solution pour les pneus usagés

Recytyre: une solution pour les pneus usagés
23 juil. 2013 à 06:051 min
Par Christine Pinchart

Le problème d'évacuation de ces vieux pneus, concerne à la fois les anciens agriculteurs, et les agriculteurs encore en activité, précise René Collin, déauté permanent à l'agriculture :

"C'est un problème pour les anciens, qui ont un stock de vieux pneus qu'ils ne peuvent pas déposer au parc. Et c'est aussi un problème pour les agriculteurs qui changent leur système de stockage, ou qui réduisent simplement leur production.

Au niveau du secteur valorisation et propreté de l'AIVE, et de la Province de Luxembourg, on a été sensible aux possibilités offertes par l'ASBL Recytyre. C'est-à-dire que l'on peut à présent permettre à des agriculteurs ou à des anciens agriculteurs, de faire collecter leurs pneus à un coût très acceptable pour eux."

Néanmoins les agriculteurs doivent répondre à certaines conditions. Soit avoir cessé son activité, l'avoir réduite à maximum 50 têtes de bétail, avoir réduit sa production de fourrage ou encore avoir modifié sa méthode de stockage.

Pour rappel Recytyre est une ASBL qui gère les pneus usés en Belgique. Nous faisons en sorte que les pneus soient collectés et valorisés dans le respect de l'environnement, précise Chris Lorquet, le directeur :

"On est très fier de ce partenariat qui n'a pas été facile à mettre en place. C'est un des premiers en Région Wallonne, et on espère que ça va inspirer d'autres provinces."

Du côté des agriculteurs on est plutôt satisfait de cette nouvelle possibilité.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

 

Articles recommandés pour vous