Le verre a la particularité d’être un matériau recyclable à l’infini. Mais pour qu’il le soit, il doit être le plus pure possible et donc seul un tri de qualité à la base peut le permettre :
Le verre blanc transparent dans la bulle blanche et le verre coloré transparent dans la bulle colorée. Ca, c’est la première règle à respecter. Mais ce n’est pas tout !
IL FAUT ÊTRE ATTENTIF À QUATRE CHOSES AVANT DE DÉPOSER SES RÉCIPIENTS À LA BULLE À VERRE :
- L’objet n’est ni une bouteille, ni un flacon, ni un bocal ? Alors ce n’est pas un emballage en verre autorisé dans les bulles à verre. Le verre pour boire ne va pas dans la bulle à verre
- L’objet est non transparent ? Les objets opaques ne sont en général pas faits de verre. (Les bouteilles de genièvre en terre cuite, les assiettes en porcelaine, les tasses,…).
- L’objet est résistant à la chaleur ? Les plats pour le four sont, par définition, résistants à la chaleur : ils ne fondent donc pas à la même température que le verre creux d’emballage et perturbent le processus de recyclage. De plus, ce n’est ni une bouteille, ni un bocal.
- Il s’agit d’une lampe, d’un néon ou d’une vitre ? Les verres à partir desquels ces objets sont fabriqués ont des propriétés spécifiques qui les rendent impropres à la production de nouvelles bouteilles, flacons et bocaux.
Quelques autres règles à respecter:
- Déposez les bouteilles, flacons et bocaux entièrement vides et sans leur couvercle, capsule ou bouchon.
- Respectez le silence des habitants en déposant vos bouteilles et bocaux en verre aux heures de dépôt prévues.
- Ne laissez rien traîner aux environs de la bulle à verre. Les dépôts sauvages sont punissables et peuvent vous coûter cher (min 250 € d’amende)
Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet