RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Record pour l'emprunt hypothécaire en 2016!

2016 : année record pour l'emprunt hypothécaire

on n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Bruxelles, les portes du salon Batibouw sont toujours ouvertes. Cela donne l'occasion d'aborder le sujet de l'emprunt hypothécaire. Et en la matière, 2016 a été une année record. En effet, 260 000 contrats de crédit hypothécaire ont été contractés. Le montant total de l'emprunt s'élève à 30 milliards 136 millions d'euros.  

Parmi ces contrats, combien concernaient l'immobilier ? 

Plus de 21 000 contrats ont été conclus pour l'achat ou la construction d'un bien immobilier. Le montant moyen emprunté s'élève à 150 000 euros. Malheureusement, il arrive que suite à une perte d'emploi ou une incapacité de travail, vous n'ayez plus de rentrées financières pour honorer votre emprunt. Dans ce cas là, il n'y a plus qu'à espérer que vous avez une assurance contre la perte de revenus. A ce propos, il existe une assurance qui est proposée par la Wallonie et qui en plus, est gratuite. Cette assurance est octroyée à certaines conditions.

Marie-Blanche Hayaux, employée à la direction des aides aux particuliers au Service public de Wallonie, renseigne :

"Pour couvrir l'assurance, il faut absolument faire un prêt hypothécaire qui va couvrir soit une construction, soit l'achat d'une habitation clé sur porte, ou alors lorsqu'on achète un logement qui a déjà été occupé. Mais alors dans ce cas, avec la condition d'avoir dans son prêt une tranche d'au moins 7 500 euros qui va être destinée à financer les travaux dans le logement, ou alors éventuellement on peut aussi couvrir quelqu'un qui a déjà acheté sa maison depuis un certain temps et qui maintenant refait un prêt hypothécaire de minimum 16 150 euros pour faire des travaux dans la maison, à condition qu'elle n'a pas obtenu l'assurance au moment de l'achat de la maison.
Pour bénéficier de cette assurance, il faut que ce soit le premier logement des demandeurs et il faut que les personnes l'occupent elles-mêmes"
.

Faut-il être mariés pour bénéficier de l'assurance ?

"Il ne faut pas spécialement être mariés ou être cohabitants légaux. Niveau santé, il faut être apte au travail et il faut aussi avoir un contrat de travail à durée indéterminée".

Le prêt contracté doit-il être d'un montant minimum pour être assuré ?

"Il n'y a aucun montant de prêt exigé sauf si on refait un prêt pour des travaux uniquement. A ce moment là, il y a toujours l'obligation des 16 150 euros. Mais dans le cadre d'une construction ou d'un achat, l'assurance est prise pour les demandeurs quel que soit le montant emprunté. La seule chose : s'il y a une intervention, le montant maximum que nous pourrons donner au demandeur pour une année est de 6 200 euros.
L'assurance, elle va couvrir les huit premières années du prêt hypothécaire et pendant ces huit années, nous pourrons intervenir pendant trois ans"
.

A quel moment doit-on se manifester pour bénéficier de l'assurance gratuite ?

"L'assurance doit être introduite dans les six mois qui suivent la signature de l'acte de prêt chez le notaire. Cependant, on peut déjà prendre contact avec nous bien avant pour avoir les formulaires à compléter de façon à ce que tout soit prêt le jour de la signature, et que le dossier puisse être directement envoyé".

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter le numéro de service, tous les matins, au 081 33 22 38 ou alors vous pouvez aller sur le Portail de la Wallonie.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Articles recommandés pour vous