Le président des États-Unis en personne Joe Biden a félicité LeBron James qui a battu le record de points marqués dans l'histoire de la NBA, mardi soir à Los Angeles. L'ailier des Lakers, âgé de 38 ans; a effacé du haut des tablettes les 38.387 points marqués en saison régulière par Kareem Abdul-Jabbar. Un record qui tenait depuis le 5 avril 1984.
"LeBron, félicitations. Avec tout ton cœur et toute ton âme, tu as battu un record d'enfer. Tu as élevé le jeu", a déclaré le président américain Biden dans un message vidéo. "Plus que cela, comme Kareem, Bill Russell et d'autres qui t'ont précédé, tu as mis au défi et inspiré la nation à être meilleure, à faire mieux et à vivre pleinement notre potentiel."
James a levé les deux bras en signe de célébration après avoir écrit l'histoire et a posé pour des photos avec Abdul-Jabbar, 75 ans, qui était présent à Los Angeles.
Magic Johnson, un autre grand joueur des Lakers, a déclaré : "Je n'ai jamais pensé que le record de points de Kareem serait battu par quelqu'un. Cela signifie plus pour moi et pour nos fans parce que tu portes le pourpre et l'or et que tu l'as battu en tant que Laker. Ce moment historique est si spécial parce que nous ne verrons jamais un autre LeBron James."
James a marqué 7.314 points en cinq saisons avec les Lakers, après avoir précédemment inscrit 23.119 points pour les Cleveland Cavaliers et 7.919 points en faveur du Miami Heat.
Adam Silver, le patron de la NBA, s'est aussi exprimé après la performance de LBJ : "C'est une réussite exceptionnelle qui témoigne de son excellence constante pendant 20 saisons dans la Ligue. Et de manière assez étonnante, LeBron continue à jouer à un niveau exceptionnel et son histoire du basket-ball est toujours en train de s'écrire".
"Ton niveau de jeu constant pendant 20 ans, atteindre ce sommet du scoring en basket, c'est incroyable", a déclaré Stephen Curry la star des Golden State Warriors champions en titre.
Autre grande vedette actuelle de la NBA, Kevin Durant a déclaré de son côté : "Ce fut une inspiration depuis le premier jour. Beaucoup d'amour et continue à mettre la barre haute."