Stoemp Pèkèt et des rawettes

Reconnaissez-vous ce titre de Nicole Rieu repris en wallon ?

La chanson mystère de Jacques Warnier dans Stoemp, Pékèt... et des Rawettes était cette fois une reprise wallonne de Nicole Rieu, figure importante de la chanson française traditionnelle.

Depuis cette seconde saison de l'émission, Jacques Warnier a développé une chanson mystère sur un tube de Stephan Eicherune autre sur une chanson populaire pour annoncer l'arrivée de l'automne, une reprise d'un titre de la comédie musicale Notre-Dame de Paris et un titre bien connu en France repris en anglais par Elvis Presley.

Le chroniqueur de la Cité ardente revient cette fois à la chanson traditionnelle française avec un tube de Nicole Rieu, sorti en 1979 sur le célèbre label d'Eddie Barclay, une chanson réalisée a cappella.

Vous ne connaissez pas encore La chanson mystère Jacques Warnier choisit une chanson dont il traduit les paroles en wallon liégeois et la fait deviner aux chroniqueurs. Il en déclame d'abord les paroles pour faire deviner le titre et l'interprète au reste de l'équipe et aux auditeurs avant de chanter celles-ci sur la musique.

Les paroles de "A goutte d'eau"

Mi dji n’ so qu’ine gote, ine pitite gote d’êwe

Qui s’ sintéve divintrinnemint pèneûse

Dj’a qwité l’ dreûte vôye, qu’on m’aveût havèye

Dj’aveû trop’ è l’îdèye d’èsse hoûtèye

 

Hoûtez li fåve d’ine gote

Qu'a tchoûkî tot plin d’ gotes

Påhûlemint, gote à gote, à dibôrder

Qwand li coupe èst plinte

C’èst li gote di trop’

Qui assètche èt mine lès-ôtès gotes

 

Awè dji n’ so qu’ine gote

Ine gote on pô sote

Disgostèye, tote plinte di lê-m’ è påye

Dj’a tchoûlè mi vèye, dja nèyî li plinne

Èt dj’a disfê m’ lét, ènn’a qu’ ça djinne.

Retrouvez votre émission en wallon sur VivaCité et sur Auvio

Vous voulez vous replonger dans votre dialecte d'antan ou bien vous souhaitez l'apprendre ou encore le perfectionner ?

Retrouvez Stoemp, Pèkèt... et des Rawettes tous les lundis de 19h30 à 22h sur VivaCité et aussi en replay sur Auvio, l'émission présentée par Louise Moor qui met à l'honneur le brusseleer ou le wallon, qu'il soit de Liège, de Namur, de Tournai ou de Charleroi !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous