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Reconnaissance faciale, réalité virtuelle, cryptomonnaie... Comment l'hôtel se réinvente à l'heure de la digitalisation

Reconnaissance faciale, réalité virtuelle, cryptomonnaie... Comment l'hôtel se réinvente à l'heure de la digitalisation.
16 déc. 2021 à 11:003 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Rendre votre séjour plus confortable et vous rassurer en optant pour des échanges sans contact. Après près de deux ans d'activité au ralenti en raison de la crise sanitaire, l'hôtellerie déploie l'artillerie (technologique) lourde pour sortir la tête de l'eau et aborder une nouvelle ère dédiée à mieux personnaliser l'expérience des voyageurs. Au programme de vos vacances : reconnaissance faciale, réalité virtuelle, check-in via smartphone et règlement par cryptomonnaie.

Ouvrir la porte de sa chambre par reconnaissance faciale

Exit la carte que l'on vous confie à la réception pour pénétrer dans votre chambre. D'après le sérieux groupe de formation aux métiers de l'hôtellerie EHL, la digitalisation de l'expérience client constituera l'une des tendances fortes en 2022.

La référence suisse dans l'art d'enseigner les métiers de l'hospitalité engage les hôteliers à mettre en place des systèmes de reconnaissance faciale dans leurs établissements, pour la simple et bonne raison que les voyageurs ont pris l'habitude d'utiliser cette technologie avec leur smartphone.

D'après un autre rapport, émis par OpenGeeksLab, le marché de la reconnaissance faciale est appelé à progresser de 15,4% chaque année entre 2021 et 2028.

De même, certains préfèrent déverrouiller leur téléphone portable à l'aide de leur empreinte digitale. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même pour ouvrir la porte de notre chambre d'hôtel ? 

Choisir un hôtel grâce à la réalité virtuelle

Et si vous choisissiez votre hôtel non plus en faisant défiler de simples photos mais en déambulant virtuellement dans votre potentielle chambre ?

Largement déployée dans le secteur de l'immobilier, cette technologie devrait être plus concrètement proposée par les hôteliers l'an prochain. Parce que l'expérience voyage démarre dès le début des recherches de nos prochaines vacances.

Selon l'école hôtelière de Lausanne, la réalité augmentée aussi aidera les voyageurs à se projeter et facilitera ainsi la concrétisation des projets d'évasion. 

Une pléiade de gadgets technologiques dans votre chambre

Une pléiade de gadgets technologiques dans votre chambre.
Une pléiade de gadgets technologiques dans votre chambre. Maskot

Un support sans fil pour recharger son smartphone, un accès direct à la conciergerie pour faire une demande en visio, contrôler le son de la télévision ou éteindre la lumière à l'aide de la reconnaissance vocale...

Voilà qui vous transportera dans le monde de Tony Starck, si les établissements hôteliers adoptent effectivement ces nouveaux gadgets dans les chambres.

Une tendance qui aura vocation à simplifier la vie des clients, rapporte OpenGeeksLab, une entreprise ukrainienne spécialisée dans la création d'applications mobiles. 

Un check-in sans contact réalisé uniquement via votre smartphone

Compte tenu des recommandations sanitaires pour limiter les contacts durant la crise sanitaire, les hôteliers pourraient retenir durablement la leçon en supprimant à terme la réception ou du moins l'enregistrement de leurs clients à l'arrivée.

Plusieurs apps mobiles, telles que Octorate ou Sabee App, ont d'ores et déjà vu le jour pour leur permettre de se signaler et obtenir la clé digitale de leur chambre. 

Régler son séjour en cryptomonnaie

A Barcelone, PortAventura a passé le cap, tout comme les géants de la réservation Booking et Expedia ou le réseau hôtelier Pavilion Hôtels & Resort.

Bitcoins et autre Ethereum deviendront des must-have dans le portefeuille digital des voyageurs connectés. Le monde du voyage s'apprête à vivre une révolution au moment de s'acquitter des frais d'un séjour.

Les compagnies aériennes aussi ont déjà décollé sur le sujet, à l'image d'AirBaltic ou LOT Polish Airlines.

Clairement, les établissements qui ne prendront pas ce virage technologique pourraient rater leur retour post-Covid dans l'échiquier touristique hyper concurrentiel. 

Optimiser la data pour mieux personnaliser l'expérience

Optimiser la data pour mieux personnaliser l'expérience.
Optimiser la data pour mieux personnaliser l'expérience. d3sign

Partager nos données personnelles n'a pas que du mauvais. Dans l'hôtellerie en tout cas, les établissements pourraient en faire bon usage, autrement qu'en vous assenant de mails promotionnels.

D'après OpenGeeksLab, récolter les préférences des clients lorsqu'ils séjournent à l'hôtel pourrait permettre de les rendre plus satisfaits. Il s'agirait par exemple d'indiquer toutes vos préférences en matière de température dans la chambre ou de confier les heures auxquelles vous déjeunez ou dînez. 

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