Récits de Fukushima : Interview du réalisateur, Alain de Halleux / Vidéo

Alain de Halleux

© Tous droits réservés

Par Sabrina Germeau

Dans cette interview, Alain de Halleux nous parle de sa démarche pour concrétiser ce web documentaire. Il est allé à la rencontre des japonais pour puiser son inspiration et en faire l'essence même de son travail.

Diplômé en sciences chimiques (nucléaire), il s'est par la suite tourné vers la réalisation. C'est grâce à ces deux formations qu'on lui attribue la fonction de réalisateur de documentaires dans le nucléaire.

"Récits de Fukushima" s'inscrit donc dans une continuité après  "RAS: rien à signaler", un documentaire qui fait appel aux témoignages d'employés et de techniciens travaillant dans des centrales nucléaires en France et en Belgique en mettant en évidence les divers dangers (sorti en 2009) et "Tchernobyl forever", un documentaire qui interroge la mémoire de la catastrophe et  son avenir (sorti en 2011).

Vous trouverez les 8 X 8 minutes de ce web documentaire du 8 au 14 mars en cliquant ici

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous