RTBFPasser au contenu

Littérature

"Récitatif", une nouvelle que Toni Morrison a écrite en 1988, sera disponible en février en librairies

Toni Morrison, auteure américaine. Photo prise au "Grande Hotel", Milan, Italie, 23 novembre 1994.
13 janv. 2022 à 16:171 min
Par AFP avec RTBF
La construction raciale a toujours été un sujet central chez la romancière et essayiste Toni Morrison. Ce fut notamment le cas de "Récitatif", une nouvelle que l’écrivaine a écrite en 1988 et qui sera disponible en février en librairies.

"Récitatif" suit le destin de Twyla et Roberta, deux jeunes femmes inséparables qui ont grandi ensemble mais qui se perdront de vue avec le temps. Au fil des années, elles se recroisent dans un restaurant, une épicerie, et à nouveau lors d’une manifestation.

La seule nouvelle de sa carrière

Ce récit se distingue des autres écrits de Toni Morrison par le fait que celle-ci ne révèle pas à un seul instant si ses deux protagonistes sont noires ou blanches. Le lecteur doit ainsi prêter toute son attention aux indices qui ont été laissés par l’auteure dans "Récitatif". C’est exactement ce que voulait l’auteure qui décrivait sa nouvelle comme "une expérience de suppression de tous les codes raciaux au sein d’un récit dont les deux protagonistes [ont différentes couleurs de peau] et pour lesquels [cette différence] est déterminante".

C’est la première fois que "Récitatif" sera publiée hors d’un recueil. L’introduction de la nouvelle sera signée par l’écrivaine britannique Zadie Smith qui a déjà rédigé la préface d’un autre livre de Toni Morrison, "The Measure of Our Lives : A Gathering of Wisdom"

En 2019, les lecteurs francophones ont pu découvrir "Récitatif" en français dans la revue littéraire America dont Toni Morrison était la marraine. C’est la seule nouvelle que la romancière américaine ait jamais écrite. Toni Morrison, femme de lettres morte en 2019 à l’âge de 88 ans, a toutefois été l’auteure de 11 romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d’opéra.

Sur le même sujet

07 déc. 2021 à 09:06
2 min
04 déc. 2021 à 15:28
2 min

Articles recommandés pour vous