RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Rechargez en très peu de temps votre voiture électrique, les premiers emplacements sont connus

08 juil. 2021 à 08:002 min
Par Olivier Hartiel
On le sait, la vitesse de recharge d’une voiture électrique dépend de la capacité de la borne. Selon le dernier recensement, sur les 8482 points accessibles au public en Belgique, on dénombre une centaine sont des chargeurs rapides et ce n’est donc plus assez suffisant au vu de l’engouement des Belges dans le secteur de l’automobile hybride.
Man charging car while using mobile phone at electric station on sunny day
Man charging car while using mobile phone at electric station on sunny day Maskot

Dès lors, si nous voulons arriver à rendre les déplacements en véhicule électrique aussi évidents que l’eau courante, nous devons trouver un bon équilibre entre les options de recharge rapide et lente. C’est l’un des sujets qu’a choisi de développer Cyril dans la revue de presse du 8/9.

La société YEET promet 80% de recharge du véhicule en 20 minutes

Selon un décompte, il existe 8482 points de recharge en Belgique dont près de 110 sont des chargeurs rapides. La firme hollandaise YEET a conclu un accord avec les Belges pour ajouter au réseau 300 à 350 bornes ultrarapides, baptisées Power Stations peut-on lire dans les colonnes du quotidien.


►►► A lire aussi Des voitures de société plus vertes, oui, mais qui va payer ?


Alors qu’une borne classique développe 22 kW, elles auront une puissance de 350 kW, soit ce qui est déjà proposé par le réseau Ionity. La société YEET promet de pouvoir recharger jusqu’à 80% les derniers modèles de véhicules électriques en 15-20 minutes détails encore Sud Presse►►► A lire aussi Une batterie écologique, capable de se charger 10 fois plus vite qu’une batterie lithium ion.

Electric car charging point, London, UK
Electric car
Electric car carlos sanchez pereyra

65 superchargeurs arrivent en Wallonie

16 stations sur Bruxelles et près de 65 sur l’ensemble de la Wallonie.

Les premiers emplacements sont déjà connus : chaussée de Bastogne à Longlier, non loin de l’intersection de l’E411 et de l’E25 en province de Luxembourg, chaussée de Louvain à la sortie de Namur pour rejoindre l’E411 et l’E42, et chaussée de Tirlemont à Sauvenière, près de Gembloux détails nos confrères de Sud Presse. " Un premier paquet de 58 stations est déjà fixé pour la Wallonie, dont 11 dans le Brabant " précise encore Cyril sur le plateau du 8/9. Le reste doit encore être déterminé mais on sait aussi que 7000 bornes de recharge pour les voitures électriques seront accessibles en 2024-2025 en Wallonie.

L’investissement s’élève à 60 millions d’euros pour YEET !

 

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce jeudi 8 juillet.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Articles recommandés pour vous