Initiatives locales

Recevoir des bons d’achat en jetant des déchets ? C’est possible avec le « Click »

© Getty Images

C’est un nouveau projet participatif qui a commencé la semaine dernière à Tournai dans le cadre de l’élargissement de son plan de propreté publique. Pour lutter contre les déchets sauvages, la ville hennuyère, en collaboration avec Fost Plus, a présenté le " Click ".

Plus concrètement : avant de jeter un déchet dans une poubelle publique, que vous l’ayez ramassé au sol ou non, vous en scannez le code-barres avec votre smartphone ou vous le prenez en photo. Un sticker rose " Click " a été placé sur les poubelles de la ville. Ce simple geste vous rapportera des Circular UCoins, des sortes de points virtuels, qui pourront être échangés auprès des commerçants ou des espaces participants à l’action.

Par exemple, 150 UCoins vous donneront accès à une entrée musée gratuite à l’achat d’une entrée payante à Tournai ou encore une carte de location dans les bibliothèques de la ville.

Loading...

" Chaque Click permet d’éviter qu’un déchet ne se retrouve dans la nature et offre l’opportunité d’intégrer cet emballage dans la chaîne de recyclage, grâce au surtri du contenu des poubelles publiques ", déclare Wim Geens, directeur général de Fost Plus, auprès de l’agence Belga. " Afin de ramener ces derniers emballages de consommation hors domicile dans la chaîne de recyclage, nous devons franchir une étape supplémentaire. Ces chiffres démontrent qu’un mécanisme de récompense peut y contribuer. "

Débuté en septembre 2020 dans la ville du Coq, le projet s’est ensuite exporté dans plusieurs communes de la côte belge, à Anvers et à Namur. Avant de rejoindre Tournai, près de 39.000 utilisateurs avaient " clické " pas moins de 215.000 fois avant de mettre des déchets dans la bonne poubelle.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous