RTBFPasser au contenu

Bientôt à table

Recette du céviche

Recette du céviche
04 août 2018 à 09:501 min
Par Sophie Moens

Rappelons l'idée de ce plat : il vous faut du poisson cru ultra-frais ou des coquillages, crustacés. Coupez-les en dés pour ensuite les mettre en marinade dans un leche de tigre (mélange de jus de citron vert, d'ail écrasé, de piment rouge, de coriandre (en option: un peu de céleri et de gingembre)-à noter que certaines enseignes en proposent désormais en version préparée- et, si vous le souhaitez, un verre de fumet de poisson pour accentuer le goût. La marinade est ensuite posée sur une feuille de salade verte, décorée de rondelles d'oignon violet, de poivrons taillés finement et accompagnée (en option) de patates douces et de maïs (mais pas obligatoire!). Posez ensuite quelques morceaux de citron vert par-dessus! Soyez inventifs car, autant le savoir, il existe autant de recettes de céviche que de péruviens (son pays d'origine!). Alors vive l'audace!

 

Voici une déclinaison ultra simple pour débuter!

Pour 4 Personnes:

  • 500 gr de filet de poisson blanc type cabillaud, sole ou dorade.
  • 1 oignon rouge, émincé très fin
  • 8 citrons verts
  • 1 piment rouge frais
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 5 gousses d´ail hachées très finement
  • 2 patates douce, cuites à l'eau, pelées puis refroidies

En pratique:

  1. Couper les filets de poisson en carrés de 1 à 2 cm
  2. Vider soigneusement les piments de leurs grains puis les laver à l´eau claire pour éviter qu´ils soient trop piquants puis tailler en petit carré de quelques millimètres.
  3. Dans un plat déposer le poisson de votre choix, l´ail, la coriandre, le piment, le jus des citrons, saler, poivrer. Vous pouvez y rajouter du gingembre et 1/2 bâton de branche de céleri émincé très finement.
  4. Laissez marinez le poisson 10 minutes.
  5. Couper la patate douce en tranches pas trop fines puis disposer sur l´assiette, puis au centre disposer le poisson. Placez ensuite l'oignon préalablement égoutté sur le poisson.

Voilà un plat qui vous séduira par sa fraîcheur! Vive l'été!

Articles recommandés pour vous