En cuisine

Recette de Candice : quatre glaçages inratables pour gâteaux

© Getty images

Par Candice Kother via

Pour des gâteaux gourmands, suivez ces recettes de glaçages inratables.

Glaçage blanc de base

  • 200g de sucre impalpable
  • 1 c. à s. d’eau chaude

Fouettez le sucre et l’eau au batteur électrique. Laissez épaissir quelques minutes à température ambiante.

Tamisez le sucre et ajoutez l’eau, mélangez à la cuiller en bois jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse. Laissez reposer quelques minutes pour qu’il épaississe.

Glaçage crémeux polyvalent à mettre en poche à douille

  • 300g de mascarpone
  • 100g de sucre impalpable

Fouettez le mascarpone au fouet avant d’ajouter le sucre.

​​​​​​​Glaçage blanc crémeux à l’américaine (pour cupcakes)

  • 2 blancs d’œufs
  • 115g de beurre
  • 170g de sucre

Préparez un bain-marie d’eau frémissante (non bouillante). Placez un récipient contenant les blancs et le sucre dans un récipient et posez-le sur le bain-marie. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante (elle doit être tiède).

Hors du feu, continuez de battre pendant 10 min.

Ajoutez le beurre 20g par 20g en continuant à battre.

Glaçage royal

Un glaçage qui durcit totalement, pour faire des fleurs en sucre par exemple.

  • 1 blanc d’œuf
  • le jus d’1/2 citron
  • 250g de sucre impalpable

Mélangez le sucre avec le blanc à la spatule. Ajoutez le jus de citron et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une masse lisse. Si la glace est trop épaisse, ajouter un peu de jus de citron.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous