RTBFPasser au contenu

RTBF TV

"Rebattons la campagne" avec Ophélie et Jonathan

"Rebattons la campagne" avec Ophélie et Jonathan
08 mai 2014 à 09:582 min
Par Céline Biourge

Sur un ton différent, plus osé, plus convivial, le duo du 15 minutes proposera 9 émissions-débat qui aborderont les préoccupations principales des citoyens belges. Une façon de rendre les élections accessibles à tous mais aussi une façon de répondre à la question pour " quoi " allons-nous voter le dimanche 25 mai ? Pour le savoir, rejoignez Ophélie et Jonathan dès le lundi 12 mai à 22h50 sur La Deux dans la foulée du 12 Minutes.

" Rebattons la campagne " sera une façon différente d’aborder les élections : un ton plus détendu, un focus sur un seul thème à la fois et le degré zéro de la langue de bois.

L’émission comportera 3 parties :

  • Retour critique sur l’actu politique qui aura fait le buzz dans les dernières 24h. Que ce soit par une phrase, une décision, un dossier épineux, la campagne électorale ne manque jamais de faire parler d’elle. Décryptage en images et en humour.
  • En collaboration avec La Libre et Dedicated, la RTBF a réalisé un sondage auprès de la population belge pour connaître les priorités politiques des électeurs région par région. Ce baromètre a défini les thèmes qui préoccupent le plus les Belges aujourd’hui. Dans " Rebattons la campagne ", Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer creuseront 9 de ces thématiques avec les 5 invités qu’ils recevront en plateau chaque jour. Une façon d‘analyser clairement la position des 4 partis traditionnels et des " petits partis " sur un thème défini.
  • En fin d’émission, Ophélie et Jonathan proposeront aux candidats de tirer au sort une ou deux questions " piquantes " et d’y répondre de façon " cash ".

Détails

Lundi 12/02/2014 : Ma santé

La qualité des soins de santé est la 1ère préoccupation des Belges. Quelles sont les solutions pour des soins de qualité à un moindre coût ? Et comment les assuétudes des Belges (Tabac, alcool, drogue…) sont-elles gérées aujourd’hui ?

 

Mardi 13/5 : Mon portefeuille

Le coût de la vie a augmenté mais le pouvoir d’achat n’a pas suivi… Comment augmenter celui-ci ? Et quid de l’accès au logement (la location, la propriété) ?

 

Jeudi 15/5 : Mon emploi

Les efforts en faveur de l’emploi et la lutte contre le chômage sont la 3ème priorité des sondés. Quelles sont les recettes pour créer des emplois ? Faut-il baisser les charges sur le travail ?

 

Vendredi 16/5 : Notre sécurité

La sécurité dans la ville/ région tracasse bon nombre de citoyens. Faut-il état un état plus policier et… plus de policiers dans les rues ?

 

Lundi 19/05 : Notre école

Comment améliorer l’enseignement ? Comment lutter contre les redoublements et l’échec dans nos écoles ? Et quid du décret inscription et des places dans les écoles ?

 

Mardi 20/05 : Immigration - Intégration

Faut-il limiter l’immigration ? Et comment améliorer celle-ci ?

 

Mercredi 21/05 : Ma Belgique

47% des citoyens sondés souhaiteraient une Belgique unie. Comment vivre dès lors avec la N-Va au lendemain des élections? Et quelle Belgique dans 20 ans ?

 

Jeudi 22/05 : Notre environnement

Quelles sont les solutions par rapport au coût de l’énergie et de l’électricité en particulier ? Comment développer davantage les énergies renouvelables ? Et quid de la propreté dans les lieux publics ?

 

Vendredi 23/05 : La mobilité

Comment remédier aux embouteillages ? Comment améliorer l’offre de transport en commun ?

Articles recommandés pour vous