Namur

Réaménagement du quartier Léopold de Namur : la Ville donne un premier accord sous conditions

Voici le plan présenté initialement par Besix RED, le promoteur chargé du projet.

© D.R.

C’est un grand pas vers la transformation du quartier Léopold : ce mardi, le Collège de la Ville de Namur a rendu un avis favorable au “PRU” (Projet de Remembrement Urbain) concernant le quartier Léopold, non sans émettre de nombreuses conditions.

C’est un quartier qui pose problème à Namur : manque d’attractivité pour les commerces, faits de délinquance récurrents, gare des bus à l’abandon… C’est pourquoi, depuis plusieurs années, il est question d’offrir une renaissance au quartier Léopold. L’été dernier, une enquête publique concernant le projet de Besix RED a été menée, et le Collège vient de lui donner une première approbation. La prochaine étape, c’est l’adoption définitive par la Région Wallonne, avant une demande de permis de bâtir.

Des recommandations “fortes et précises”

Néanmoins, le promoteur devra suivre une longue liste de recommandations, co-rédigées par la Ville et un panel de citoyens ayant participé au projet.

Les deux demandes principales: une nouvelle revue à la baisse des gabarits, à savoir de la hauteur des bâtiments, et la création de nombreux espaces publics, les plus végétaux possibles, pour éviter "des grands espaces minéralisés". 

Une plaine de jeu urbaine devrait aussi voir le jour, ainsi qu’un parking vélo de 1000 places. Enfin, les entités commerciales devront comprendre plus de 200m² de surface nette de vente, à savoir environ deux fois plus que celles existant dans le centre-ville.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous