Petite leçon de cuisine pour les plus petits : on réalise une compote de prunes. La prune, c'est un fruit d'été que l'on trouve de juillet à octobre, avec une pleine saison de mi-juillet à début septembre.
La Trois
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Petite leçon de cuisine pour les plus petits : on réalise une compote de prunes. La prune, c'est un fruit d'été que l'on trouve de juillet à octobre, avec une pleine saison de mi-juillet à début septembre.
Elle n'a pas toujours bonne presse. Ne dit-on pas "fripé comme une prune", "compter pour des prunes", recevoir "un pruneau" autre nom de l'amende routière, ou encore "être secoué comme un vieux prunier". En tous cas, nous on trouve ce fruit plutôt savoureux, on va d'ailleurs en faire de la compote.
ÉTAPE 1
Il faut d'abord laver les fruits. Placez-les ensuite dans une passoire.
ÉTAPE 2
A partir d'ici, il faut la présence d'un adulte à vos côtés.
On va en effet enlever le noyau. Pour cela, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper. Attention, utilisez bien celui-ci en présence d'un adulte ! Tenez la prune entre le pouce et l'index et incisez la prune sur toute sa circonférence. Déposez le couteau. Prenez les deux parties de la prune entre vos mains et faites une rotation de vos mains dans un sens différent. La prune va s'ouvrir facilement et il ne vous restera plus qu'à enlever le noyau.
ÉTAPE 3
Déposez les prunes dans une casserole et ajoutez un fond d'eau pour éviter qu'elles ne collent.
Cuisez environ 30 minutes, à feu doux.
Tournez régulièrement dans la casserole avec une cuillère en bois par exemple.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter de sucre, la prune en contient pas mal naturellement.
ÉTAPE 4
La compote est cuite. ATTENTION : elle est beaucoup trop chaude, même pour la goûter. Il est préférable de la laisser refroidir pour ne pas se brûler. Ne bouger pas la casserole non plus. Une fois refroidie, allez-y, vous pouvez déguster !!
ll existe de nombreuses variétés de ce fruit. Les plus connues sont la reine-claude, la mirabelle, la prune bleue ou encore la quetsche. Selon la variété, elle peut être jaune, rouge, violette, verte même. Elle peut se manger telle quelle, en confiture, tarte, gâteau ou flan. On peut aussi en faire de l'eau-de-vie. La croquer tout de suite cueillie de l'arbre est aussi très bon !
Inscrivez-vous à la newsletter TV!
David va réaliser un robot en utilisant des triangles que l'on désigne en anglais. Voyons comment il va pouvoir...
On va parler de tolérance avec les niveaux 1 et 2. Qu'est-ce que la tolérance ? Pourquoi est-elle importante voire...