Fabriquer son terreau à partir de feuilles mortes amassées...
Il y a deux manières de procéder :
- Remplir des sacs de feuilles mortes, y ajouter du compost et refermer le sac. Faire plusieurs trous dans le sac afin de créer une aération.
- Préparer un bac avec 4 piquets et un grillage ou à l’aide de vieilles palettes de récupération. Remplir le bac avec des feuilles broyées très humides et recouvrir l’ensemble d’une couche de terre, de terreau de feuilles de l’année précédente pour l’ensemencer en micro-organismes. On peut aussi procéder par couches alternées de 20-30 centimètres. Ce tas doit toujours rester humide.
Quelle que soit la méthode choisie, ce genre de compostage doit se faire dans une partie ombragée du jardin. Si vous avez opté pour la solution tas, il va falloir l’aérer et l’humidifier régulièrement. On peut le retourner tous les six mois.
Le terreau de feuilles mortes mûrit en un an mais pour un produit d’une qualité supérieure, mieux vaut attendre encore une ou deux années.
Astuces pour activer la décomposition des feuilles mortes
Les feuilles mortes étant principalement composées de carbone, il est judicieux de rétablir un équilibre avec de l’azote pour une décomposition plus rapide. Pour cela, on peut se servir de l’ortie fraîche (mais sans les graines pour ne pas ensemencer le terreau).
Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser des restes de purin d’ortie ou de la consoude.
(Source : Consoglobe.com)