L’ancien président américain Ronald Reagan a, en octobre 1971, alors qu’il était encore gouverneur de Californie, qualifié les membres de délégation de pays africains à l’ONU de "singes" lors d’une conversation téléphonique avec le président de l’époque, Richard Nixon, révélée mardi par le magazine américain 'The Atlantic'.
M. Reagan avait appelé le locataire de la Maison Blanche pour exprimer son mécontentement au lendemain du vote de l’Assemblée générale des Nations unies qui avait, le 25 octobre 1971, reconnu la République populaire de Chine comme représentant de la Chine au sein de l’ONU et de tous les organismes onusiens au détriment de Taiwan.
A l’issue du vote, des membres de la délégation tanzanienne avaient commencé à danser.
M. Reagan, un défenseur dévoué de Taïwan, était furieux et a tenté de joindre le président Nixon le soir du vote. Il méprisait les Nations unies, qu’il qualifiait de "tribunal kangourou" rempli de "clochards" et il souhaitait que les États-Unis cessent immédiatement la pleine participation à l’ONU. M. Nixon était endormi quand M. Reagan a appelé, mais les deux hommes se sont parlé le lendemain matin, selon un chercheur de l’université de New-York, Tim Naftali.
"Hier soir, je vous le dis, regarder cette chose à la télévision comme je l’ai fait", a déclaré M. Reagan. "Ouais", a répondu M. Nixon. Le gouverneur a poursuivi : "pour voir ces singes de ces pays africains – putain, ils sont toujours mal à l’aise de porter des chaussures". M. Nixon rit bruyamment, selon l’enregistrement obtenu par le professeur Naftali, qui enseigne l’histoire à l’université de New-York après avoir été directeur de la librairie présidentielle Richard Nixon.