La difficulté du fan de musique qui est aussi fou de bouquins vient parfois du fait que tous les livres n’annoncent pas d’emblée la couleur. En résumé, certains livres parlent de musique mais il faut un peu creuser. Mais pour vous aider, je vous ai défriché tout ça !
On va commencer par le " Perso " d’Antoine de Caunes. Ce livre n’est pas une autobiographie classique, mais plutôt un recueil de moments de vie. Et quand on parle de sa vie, on cause bien entendu aussi musique. Puisque c’est lui qui a fait entrer le rock à la télé publique avec l’émission " Chorus " sur Antenne 2 dès 1978. Puis, on le retrouvera un peu plus tard dans " Les enfants du rock " et " Rapido ". Enfin, sachez que c’est aussi lui qui a fait découvrir Springsteen à l’Europe en 1970 et qu’il anime actuellement une émission dédiée à la pop culture sur France Inter.
Et puis, après Antoine, je vous présente " Le petit Didier ", un titre assez passe-partout. Mais vous saurez que le Didier en question est Didier Morville, alias Joeystarr, le bouquin prend évidemment une autre dimension. Il nous raconte donc sa petite enfance entre HLM, fond de la classe et vélos volés. Et c’est évidemment très intéressant.
Dominique Farrugia, lui, se raconte dans " Elle ne m’a jamais quitté ". Si la " elle " du titre est la sclérose en plaques qu’il traîne depuis des années, ce livre est surtout l’occasion de raconter son parcours. Et quand on a été PDG de Canal +, on a forcément plein de choses à dire sur la musique et la pop culture.
On parle aussi de musique dans le " Ces Ondes Merveilleuses… " de Jean-Luc Hees. Si on connaît surtout l’homme de radio en lui, qui a notamment été Directeur de France Inter, on connaît moins sa passion pour la musique. Et ça tombe bien ! Puisqu’il en parle ici. Il évoque ses passions pour le jazz et le rock, ainsi que ses rencontres avec des artistes mythiques comme Lou Reed, David Bowie, Joe Cocker ou Leonard Cohen. Bref, c’est rythmé, bien balancé et bourré d’anecdotes racontées par ce grand amoureux de la musique.
Dans un autre genre, c’est-à-dire dans le genre roman, on signalera aussi un livre coup-de-poing appelé " Stéréo ". C’est l’histoire de deux jeunes adultes qui se rencontrent à la gare de Rennes au lendemain du festival des " Transmusicales ". Ils n’ont qu’un seul point commun : leur amour de la musique en général, et du groupe indé américain Pavement en particulier. Ce livre est autant un hymne à la vie qu’un hymne au rock. Et c’est excellent de bout en bout.
Plus largement, au rayon pop culture, on mentionnera aussi le tout bon " Apocalypse Show ". Qui montre comment certaines séries américaines, genre " The Walking Dead " et autres " Galactica " mettent en scène la plus grande peur des Etats-Unis, qui serait la chute de la nation entière. Dit comme ça, ça peut faire très savant, genre thèse universitaire un peu repoussante. Mais il n’en est rien. C’est fluide, très agréable à lire et très riche.
Toute aussi riche, l’enquête sur l’entreprise qui délivre sa ration de pop culture à la majorité du monde : j’ai nommé Amazon, dont le système se propose de décider à notre place ce que nous pouvons écouter, lire ou regarder. Ce livre n’est pas un nouveau réquisitoire déjà-vu contre Amazon, mais ce qui en fait l’intérêt est qu’il s’agit d’un véritable reportage au long cours, agrémenté d’un travail d’enquête rondement mené. Alors, oui, ça n’est pas toujours réjouissant, mais, oui aussi, ce livre montre où et comment il faudra se montrer vigilants pour ne pas complètement se faire guider sa conduite par le géant de Seattle.