Re-Cycle

Re-Cycle : Les quiz musicaux

B.O.

© The Breakfast Club

Temps de lecture
Par Frederic Vandecasserie

Vous aimez les jeux de société et le monde de la musique ? Alors voici pour vous quelques questions à poser pour briller en société.

Par exemple, demandez à vos collègues ou convives : quelle est la seule chanson de l’histoire qui s’est hissée à la première place du Billboard américain sans même apparaître sur un album du groupe qui la chantait ?

Il s’agit du "Don’t you" de Simple Minds puisque ce titre est sorti uniquement sur le disque de la musique du film "Breakfast Club", mais jamais sur un album studio du groupe.

Toujours à propos de cette chanson en demandant à qui elle a été d’abord proposée avant que les Simple Minds ne se l’approprient : c’était à Bryan Ferry, qui s’en mord encore les doigts.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Autre chose sympa à demander : dans quel pays, en dehors de leur Angleterre natale, les Who et Pink Floyd ont donné leurs premiers concerts sur le sol européen ?

C’était chez nous, en Belgique ! Pour la petite histoire, on doit ces moments de gloire à la ténacité de la défunte agence "Century".

Et tant qu’on en est au rayon des premières fois, sachez encore que c’est aussi en Belgique que Baz Warne, l’actuel chanteur des Stranglers, a donné son premier réel concert avec les Stranglers. Ça s’est passé le 27 mai 2000 au Schwung Festival, à Roulers.

Encore un dernier tuyau concernant la Belgique. Puisque c’est chez à nous, à Poperinge, près de la côte, en 1985, que Slayer donnera son premier concert hors Etats-Unis. Pour la peine, le groupe avait touché un cachet dérisoire de 2000 dollars tout compris et valable pour ses frais aussi.

Et voilà encore quelques autres questions à poser :

Dans le clip de quelle chanson Michael Jackson a-t-il montré ce qu’était le "moonwalk" pour la première fois ? C’était "Billie Jean".

Vous pouvez aussi demander qui a fondé U2 ? Là, on va sans doute vous répondre que c’est Bono. Alors que, pas du tout, c’est Larry Mullen.

Enfin, toujours au rayon des groupes cultes : de 1982 à 1984, Robert Smith de The Cure a joué de la guitare en même temps dans un autre groupe, mais c’était lequel ? C’est Siouxsie and the Banhees. Et on peut entendre le jeu de guitare de Mister Smih sur l’album live des Banshees : "Nocturne".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous