RTBFPasser au contenu

Re-Cycle : Les Autres Métiers du Rock

Re-Cycle : Les Autres Métiers du Rock
20 nov. 2021 à 07:453 min
Par Frederic Vandecasserie

Le rock, ce n’est pas que des groupes, des disquaires et des radios comme la nôtre, ce serait trop simple. Le petit monde de la musique fourmille donc de plein d’autres métiers. Que l’on peut notamment explorer à travers une série de livres qui viennent tous de sortir.

Et on commence par le manager ! Sorte de figure inévitable qui gravite autour de tout musicien qui se respecte. Et là, c’est François Ravard qui en parle le mieux. Dans un excellent bouquin qui s’appelle ''Rappels'', Ravard revient sur sa vie de manager puisqu’il s’est occupé de gens comme Marianna Faithfull, les Rita Mitsouko, Nick Cave, PJ Harvey et quelques autres. Mais, surtout, il a été le manager de Téléphone durant des années et a orchestré la réunion du groupe sous le nom des Insus voici quelques années. Il en sort un livre truffé d’anecdotes mais aussi de moments plus humains. Ça se déguste d’une traite si on a le temps et cela nous fait voir le rock par l’autre bout de la lorgnette. Ce qui est toujours une bonne chose !

Dans le milieu du rock gravite aussi le journaliste. Et là, l’une des stars du métier s’appelle Jean-Daniel Beauvallet. De ses multiples casquettes, c’est bien entendu celle de cofondateur du magazine ''Les Inrockuptibles'' qui reste la plus marquante. Là, dans son autobiographie intitulée ''Passeur'', il ne se borne pas à raconter sa vie aux côtés des stars, ce qui aurait été déjà vu et lassant, mais il n’hésite pas à se livrer et à raconter son parcours hors des voyages de presse et des salles de concert. Et c’est évidemment pour ça que ce livre touche autant.

Et puis, qui dit musique dit aussi chef !

Là, je vous aiguillerais vers un bouquin qui s’appelle ''Leadership et Musique'', il explore surtout le métier de chef d’orchestre pour le coup. La thèse du livre est simple : le chef d’orchestre est aussi un chef d’entreprise et il doit donc devenir tout simplement un leader dans son domaine. C’est parfois savant mais c’est fameusement instructif.

Après, il existe aussi une foule de gens qui analysent la musique sous toutes ses coutures. C’est ce qu’on appelle généralement 'les essais', et là-dedans, il y a à boire et à manger. Mais je vous en ai épinglé quatre qui valent franchement le détour.

On commence avec ''Boulevard du Stream'' qui retrace la mutation de la musique du CD vers le stream, et toutes les questions qui vont avec. On y découvrira que rien n’est simple et que, en plus, tout se complique. C’est une observation très poussée des rouages de l’industrie musicale qui ne fait pas que des heureux.

Dans un autre genre, les chroniques contenues dans le petit volume ''Sur les Routes de la Musique'' montrent comment tout est dans tout, et qu’il existe bien plus de ponts évidents entre tous les styles musicaux que ce que l’on pense d’habitude.

Et puis, les ponts existent parfois aussi entre des métiers qui n’ont, a priori, rien à voir. Ce livre nous explique donc, par exemple, comment et pourquoi le cerveau d’un jazzman fonctionne comme celui d’un mathématicien. Mais pas de panique pour autant ! Ce n’est pas parce que ce livre parle de maths qu’il est compliqué à lire, bien au contraire.

Et puis, un autre livre bien sympa tisse, lui, des liens entre pop-culture et philosophie. Il s’appelle ''In Pop We Trust'' et nous dit qu’il est parfaitement possible, voire souhaitable, d’aimer ''Titanic'' et le philosophe Levinas. Puisque les hits de la pop-culture et les grands philosophes posent, et se posent, en fait, souvent les mêmes questions. Et c’est la bonne nouvelle du jour parce qu’en écoutant un disque ou en regardant un film, vous préparez sans le savoir votre examen de philo.
Enfin, dans les bataillons des fans de musique se trouve aussi une espèce très répandue : les faiseurs de listes en tous genres.

Loading...

Et à ce petit jeu-là, c’est le journaliste Christophe Conte qui s’en sort le mieux, avec le second volume de son ''Anti Discothèque Idéale''. C‘est-à-dire un recensement des albums exceptionnels mais passés sous les radars lors de leur sortie. On passe par exemple de l’album solo du Buzzcocks Pete Shelley, qui s’appelle ''Homosapien'', au très réussi ''Daisies of the Galaxy'' des Eels, sans oublier Anne Clark, Jean-Claude Vannier et tous les autres. En d’autres termes, ce livre se propose de réhabiliter des trésors méconnus de la musique. Et c’est une toute bonne idée !

''Rappels'' par François Ravard et Philippe Manœuvre – Harpercollins

''Passeur'' par Jean-Daniel Beauvallet – Braquage

''Leadership et Musique'' par Eric Chaillier – Mardaga

''Boulevard du Stream'' par Sophian Fanen – Le Castor Astral

''Sur les Routes de la Musique'' par André Manoukian – Harpercollins

''In Pop We Trust'' par Marianne Chaillan – Editions des Equateurs

''L’Antidiscothèque Idéale Vol2'' – GM Editions

Re-Cycle

Les Autres Métiers du Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 06:45
2 min
07 mai 2022 à 06:45
3 min

Articles recommandés pour vous