Re-Cycle : Genres et Sous-Genres du Rock

© Gie Knaeps – GettyImages

06 nov. 2021 à 07:45Temps de lecture3 min
Par Frederic Vandecasserie

On va parler des genres musicaux dans le rock. Parce que vous savez bien que sous le terme général et générique de ''rock'' se cachent tout un tas de sous-genres.

Et tout d’abord, en lien avec la nouvelle émission intitulée ''Underground'' de Laurent Debeuf, qui vous fait découvrir la crème de la crème de la musique alternative du mardi au jeudi, de 21 à 23 heures, je voudrais vous signaler la sortie d’un livre qui est le complément parfait de l’émission. Il s’appelle ''Alternative Nation'' et son auteur, le journaliste indépendant Jean-Marie Pottier, y raconte l’histoire et recense les disques essentiels de ce courant, des années 80 avec le début de REM jusqu’aux années 90 avec les Pixies, Sonic Youth et bien entendu Nirvana.

Et quand on parle de Nirvana, il y a toujours des choses à dire, d’autant plus que l’on vient de célébrer les 30 ans de leur album ''Nevermind''. Alors, on va commencer par parler d’un fantastique livre qui s’appelle tout simplement Grunge et retrace donc l’histoire du mouvement. L’histoire de ce mouvement avec Seattle comme épicentre est racontée par la journaliste et écrivaine Charlotte Blum. On y parle bien entendu de Pearl Jam, Nirvana ou Soundgarden, mais aussi de la naissance de Sub Pop, le label fondateur du grunge et de groupes moins connus genre Bikini Kill ou Fugazi. Bilan : c’est un magnifique livre grand format magnifiquement illustré par plein de pochettes et de photos d’époque. Bref, c’est l’un des must have du moment.

Le making-of de Nevermind

Et tant qu’on parle de grunge, on signalera aussi la sortie du petit livre au format de poche intitulé Kurt, où l’auteur imagine que Cobain aurait confié son mal-être à un caméscope. Il en sort un récit sincère, touchant, parfois proche de la vérité et parfois proche du délire. Et tout ça nous donne un livre très original, et bien loin des biographies, qui se ressemblent toutes, qui sont sorties récemment.

Dans les catégories existe aussi le rock des ploucs…

Je ne sais pas si des groupes seraient prêts à se revendiquer de cette catégorie, mais c’est en tout cas la thèse de l’excellent Oasis ou la revanche des ploucs, où le duo d’auteurs qui signe ce livre examine comment des frangins Gallagher, provenant de la classe ouvrière de l’Angleterre, et qui étaient à la fois chômeurs et délinquants, ont créé l’un des groupes les plus influents du monde. Il en sort un récit passionnant, qui raconte l’histoire d’Oasis sous un prisme inédit et très bien vu.

Loading...

Puis, dans un genre qui n’a rien à voir, mais toujours très singulier, on se penchera sur un livre très pointu qui retrace la carrière de Moondog, celui par lequel sont arrivées diverses fusions entre le jazz et plein d’autres recherches sonores. C’est du pointu, mais c’est aussi accessible et joliment illustré.

Et il n’y a pas qu’en musique qu’il existe des genres très ciblés.

Prenez, par exemple le cinéma. Avec des gens comme le réalisateur Wes Anderson, qui a fait entre autres ''La Vie Aquatique'' ou ''L’Ile aux Chiens'', dont le genre se définit simplement comme le cinéma de Wes Anderson. C’est-à-dire que ce cinéaste est devenu un genre à lui tout seul. Pour preuve : il existe un site qui s’appelle ''Accidentally Wes Anderson'' où des fans du monde entier prennent en photo des lieux et des objets qui pourraient se retrouver dans un film de leur idole, parce que ces objets ou ces lieux ont une couleur, un ton ou un esprit que l’on imaginerait volontiers appartenir à l’univers d’Anderson. Un livre est donc sorti et reprend 200 photos de 200 endroits dont le style incite à regarder le monde comme si vous étiez Wes Anderson lui-même. Et moi je dis qu’il n’y a parfois pas de mal à se faire du bien et à tenter de se mettre brièvement dans la tête d’un génie.

''Alternative Nation'' par Jean-Marie Pottier – Le Mot et le Reste

''Grunge Jeunesse Eternelle'' par Charlotte Blum – Hachette

''Kurt'' par Laurent-David Samama – Plon

''Oasis ou la Revanche des Ploucs'' par Benjamin Durand et Nico Prat – Playlist Society

''Moondog'' par Guy Darol et Laurent Bourleau – Editions de la Philarmonie de Paris

''Accidentally Wes'' par Wally Koval – EPA

Sur le même sujet

Re-Cycle : Mourir mais Bêtement…

Re-Cycle

Re-Cycle : Des Pochettes Censurées…

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous