Re-Cycle

Re-Cycle : Des cadeaux rock’n’roll sous le sapin

© Getty Images

Temps de lecture
Par Frederic Vandecasserie

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Pour les retardataires et les fans de dernière minute, je vous ai encore déniché quelques idées bien rock à mettre sous le sapin.

D’abord un peu de BD. J’ai épinglé pour vous l’excellent album consacré à Jimi Hendrix aux non moins excellentes éditions "Petit-à-Petit", dont on vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait. Parce que ces albums racontent la vie des stars en BD, mais sans jamais oublier d’y inclure des textes très documentés sur l’époque où a vécu l’artiste. Et ça, c’est franchement bien vu. Bilan de tout cela : cet album qui ausculte Jimi Hendrix sous toutes les coutures est une réussite qui ne discute pas !

Et puis, avec "Rock Strips", c’est plutôt un roman graphique de près de 500 pages avec "Rock Strips". Le principe est simple : des dessinateurs s’attaquent à des histoires centrées sur un groupe de rock qu’ils ont choisi, le tout agrémenté de textes biographiques bien torchés et d’une discographie sélective toujours bien vue. On y croise aussi bien Radiohead que les White Stripes ou les Beatles. Et, question dessinateurs, c’est du lourd aussi, avec Berberian, Satouf ou Luz. Bref, rien que du tout bon ! Ce livre est une réédition augmentée de 4 histoires du bouquin initialement sorti en 2009. Il n’y a plus qu’à se précipiter !

Et puis, ce n’est plus de la BD, mais ça fait partie de nos conseils de dernière minute. On va donc vers le magnifique "En studio avec Bashung". Au programme : des témoignages de ses proches collaborateurs en studio, une discographie et des photos sublimes. C’est passionnant car ce livre ne se contente pas de montrer comment cela se passe en studio, mais enquête véritablement sur les coulisses de la création de quelques-uns des plus beaux disques de la chanson française.

Loading...

Et toujours en musique, on bifurque vers le très sympa "60 ans de musique pop". On pourrait se dire que tout est dans le titre. Sauf que non ! Sinon, on ne vous en parlerait pas ! Si on vous en parle, c’est bien parce que ce livre sort de l’ordinaire. Il raconte la musique pop des Beatles à aujourd’hui en passant par les artistes-cultes et les tubes sans lendemain. Mais, surtout, il remet tout ça dans son contexte et explique de quel événement découle quel courant musical et tout et tout… Il faut dire que les auteurs s’appuient sur des témoignages de première main venus de spécialistes comme Olivier Cachin ou Pedro Winter. Bref, ce livre est l’exemple-type qu’il ne faut pas toujours s’arrêter à la couverture. Mais que, parfois, ça vaut la peine de pousser plus loin…

Et pour finir, une idée-cadeau pour toute la famille. Puisque je vais vous parler de la superbe biographie de Michel Ocelot, le papa de Kirikou, qui vient de sortir aux éditions "Third Editions" qui ne font jamais les choses à moitié. C’est pour les plus jeunes car ils connaissent les dessins animés signés Michel Ocelot et qu’ils verront comment ces héros voient le jour grâce à une foule de documents inédits. Et c’est aussi pour les parents car Michel Ocelot y explique dans de longs entretiens comment il travaille et d’où lui viennent ses idées. C’est donc très complet, très bien illustré et parfait pour plaire à tout le monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous