RTBFPasser au contenu

Re-Cycle : De Beaux Livres de Fin d’Année

Re-Cycle : De Beaux Livres de Fin d’Année
04 déc. 2021 à 07:452 min
Par Frederic Vandecasserie

La fin d’année, c’est une période où on se fait plaisir. Et ça marche aussi avec les livres sur la musique. Alors, je vous ai sélectionné les perles du genre !

On va commencer avec une sortie genre royale avec le magnifique livre grand format intitulé " Queen de A à Z ". Une première version était sortie il y a 5 ans pour les 25 ans de la disparition du chanteur. Mais ce qui nous arrive maintenant, 5 ans plus tard, est plus qu’une simple réédition. Pour les 30 ans du décès du Sieur Mercury que l’on a célébré le 24 novembre dernier, le livre se pare d’une nouvelle couverture et renferme des dizaines et des dizaines de photos parfois totalement inédites. Puis, question lecture, c’est aussi très bien vu avec 600 mots-clés. Qui vont des titres des chansons à des choses très bien vues, notamment autour du thème de l’Afrique du Sud pour rappeler que Queen est parti en tournée en Afrique du Sud pour lutter contre l’apartheid. C’est-à-dire que c’est un bouquin qu’on peut lire du début à la fin, ou bien on peut y picorer sur certains mots et y revenir un peu plus tard pour la suite, et ainsi de suite. Et puis, cerise sur la couronne: ce livre est signé de deux journalistes et spécialistes-maison de Queen ! " We are the Champions " sur ce coup-là !

Dans le genre anniversaire toujours, mais d’artistes bien vivants cette fois: on a fêté les 40 ans de carrière d’Indochine en septembre dernier. Ce qui a donné lieu à plein de sorties parmi lesquelles je pointerais le tout beau " Indochine l’intégrale ". La bonne idée du livre, c’est qu’il raconte l’histoire du groupe, mais à travers ses sorties de disque. C’est donc l’occasion d’une lecture passionnante mais aussi de la redécouverte de toutes les pochettes des disques du groupe, des plus connues aux plus oubliées. C’est donc incontournable pour les fans et les collectionneurs de disques.

Et puis, dans un registre pop-culture, je n’aurais jamais cru vous parler de Jules Verne sur cette antenne. Et pourtant, ce sera le cas cette fois-ci. Parce c’est un peu le crédo de notre séquence: tout est dans tout ! Et ce livre passionnant, qui s’appelle " Les mondes extraordinaires de Jules Verne ", montre comment ce bon vieux jules a initié plein de concepts en matière de pop-culture. Un exemple: ses voyages extraordinaires ont inspiré George Lucas pour " Star Wars ". C’est très riche et jamais trop savant ! Bref, c’est un coup de cœur !

Autre tout gros coup de cœur en matière de pop-culture, ce sont les livres signés par les éditions " Third Editions ". Je vous en ai épinglé deux. On commence avec " L’oeuvre des Wachowski ", qui ont signé la série des films cultes " Matrix ". Et leur conception du cinéma est ici analysée par un auteur qui connait les moindres recoins de la matrice. L’autre livre sur lequel j’ai flashé est consacré à Quentin Tarantino. L’auteur y retrace le parcours du cinéaste mais aussi les méandres du cerveau du cinéaste. En résumé, on va dire que ce bouquin aurait aussi pu s’appeler " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Tarantino sans oser le demander ".

Et puis, juste avant de vous quitter, et tant qu’on cause de Tarantino, on signalera la magnifique réédition de son excellent " Inglorious Basterds " en DVD 4K Ultra HD. Le film prend une autre dimension grâce à cet excellent lifting. Et puis, revoir ce film, c’est aussi l’occasion de réécouter une bande-son hallucinante sur des images, elles aussi, hallucinantes. Comme le " Cat People " de Bowie qui rythme une scène culte du film. On vous laisse la surprise si vous ne l’avez pas encore vu ou si vous avez la mémoire courte.

Re-Cycle

De Beaux Livres de Fin d’Année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 06:45
2 min
07 mai 2022 à 06:45
3 min

Articles recommandés pour vous