Re-Cycle

Re-Cycle : Bande-annonce et Classic rock

© Tous droits réservés

De plus en plus de bandes-annonces de films et de séries font appel aux classiques du rock, et ce n’est près de s’arrêter… Pourquoi et comment ?

Il suffit de passer quelques minutes à chercher des " trailers " de nouveaux films et séries sur YouTube pour s’en convaincre : les annonces pour les nouveautés font de plus en plus appel au " classic rock ", mais souvent dans des versions légèrement retravaillées.

Et c’est voulu dans un double objectif car les producteurs nous disent à la fois : " Ce film est différent de tout ce que vous connaissiez ", et " mais pas trop quand même pour ne pas vous désorienter ". Bref, vous êtes en terrain si pas parfaitement connu, au moins fameusement balisé. Et cette technique est une parfaite illustration du proverbe : " C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. "

Et puis, il y a une troisième raison, plus financière et concrète, à cette façon de relire un classique. Et le bon exemple vient sans doute de la bande-annonce de la série " Wednesday " qui joue avec une version un peu réorchestrée du " Painted Black " des Rolling Stones. Il est en effet moins cher de réorchestrer un titre connu que de payer les droits pour utiliser la version originale d’un hit planétaire.

Loading...

Après, une fois le titre choisi, qu’il soit réorchestré ou pas, le but est de faire une bande-annonce qui explose les tympans. Raison pour laquelle le " trailer " de " Thor : Love and Thunder " se termine avec le " Sweet Child O’Mine " des Guns N’Roses.

Bilan de tout ceci : une bande-annonce peut aussi devenir un petit bijou. En témoigne celle de " Social Network " où c’est la reprise du " Creep " de Radiohead par la chorale belge de Scala qui rythme les images, pour un résultat final aussi magique que magnifique.

Loading...

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Enfin, une bande-annonce qui s’adresse à un public plus jeune lui permettra de découvrir des artistes qu’il n’aurait peut-être jamais écoutés sinon. Avec, à la clé, peut-être des ventes de disque ou de produits dérivés. On a par exemple entendu de jeunes ados avouant avoir découvert les Stones grâce à " Wednesday ".

Et la boucle est alors bouclée !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous