RDC: report des manifestations de fin juin, dont le rapatriement de la dent de Lumumba

© Tous droits réservés

12 juin 2021 à 08:26Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé le report à une date ultérieure du rapatriement - prévu le 21 juin - des "reliques" de l'éphémère Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba conservées à Bruxelles, rapporte samedi la presse congolaise.

M. Sama Lukonde a informé vendredi le conseil des ministres tenu en visioconférence de la décision, prise par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de reporter toutes les manifestations prévues fin juin à l'occasion du 61e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), selon l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) reçue à Bruxelles.

"Cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine. Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques", a précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

La Belgique et la RDC avaient convenu de restituer le 21 juin à la famille du héros national de l'indépendance congolaise une "relique" - en fait une unique dent - de M. Lumumba lors d'une cérémonie à Bruxelles, présidée par le Premier ministre Alexander De Croo. M. Tshisekedi était attendu pour l'occasion en Belgique à la tête d'une délégation congolaise et aurait dû rencontrer le roi Philippe.

Une tournée avec ces reliques était ensuite prévue dans les villes de Lumumba-ville (dans la province de Sankuru, centre de la RDC), Kisangani (nord-est) et Shilatembo (Haut-Katanga, dans le sud-est), où M. Lumumba a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l'indépendance de l'ex-Congo belge, dans des circonstances restées obscures mais en présence d'officiels belges.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous