L'opposant congolais Martin Fayulu a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le résultat de la présidentielle du 30 décembre, qui le donne deuxième derrière un autre opposant, Félix Tshisekedi, a déclaré samedi l'un de ses avocats.
"La requête demande l'annulation des résultats proclamant Félix Tshisekedi président de la République", a indiqué l'avocat Féli Ekombe à la presse, dans les locaux de la Cour constitutionnelle. "La requête a été introduite hier (vendredi) et aujourd'hui nous sommes venus récupérer les récépissés de cette requête".
La police congolaise a dispersé les partisans de Martin Fayulu réunis, dans le calme, devant sa résidence et près de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa.
La police, qui les avait d'abord laissés s'installer, les a ensuite chargés à coup de bâtons. Cette petite foule s'est dispersée dans les rues alentour et la police a déplacé des barrières pour agrandir le périmètre de sécurité.
Selon le porte-parole français de Martin Fayulu, contacté par la RTBF, la résidence a bien été encerclée un moment par les forces de l'ordre, qui ont ensuite quitté les lieux. L'opposant dénonce des intimidations.