RTBFPasser au contenu

Monde

RDC: le "massacre de Kiwanja a fait au moins 150 morts"

RDC: le "massacre de Kiwanja a fait au moins 150 morts"
11 déc. 2008 à 11:401 min
Par Belga/RTBF

"Sur la base de plus de cent entretiens (...) Human Rights Watch estime qu'au moins 150 personnes ont été tuées les 4 et 5 novembre à Kiwanja", peut-on lire dans ce rapport.

"La plupart des personnes tuées à Kiwanja ont été exécutées sommairement le 5 novembre par les forces du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du commandant rebelle Laurent Nkunda", assure HRW. Il s'agit "du pire massacre dans la province du Nord-Kivu en deux ans", estime l'organisation de défense des droits de l'Homme, dont le siège est à New York.

La ville de Kiwanja, située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, était passée sous contrôle rebelle le 29 octobre. Mais des milices progouvernementales Maï-Maï avaient brièvement repris la localité le 4 novembre.

Le 5 novembre, le CNDP avait lancé une contre-offensive. "Après avoir rétabli leur contrôle sur Kiwanja, les rebelles ont lancé une opération brutale contre les éventuels combattants Maï-Maï restants ou leurs sympathisants supposés", affirme HRW.

Articles recommandés pour vous