Monde Afrique

RDC : le gouvernement demande le départ du porte-parole de la Monusco

Un véhicule de la Monusco (archive)
03 août 2022 à 10:04Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Le gouvernement congolais a demandé le départ du porte-parole de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), Mathias Gillmann, en lui reprochant des "déclarations indélicates et inopportunes" dans un contexte de tensions entre L’ONU d’une part et les autorités de Kinshasa et la population de l’est congolais d’autre part, ont rapporté mercredi des médias locaux.

Cette demande figure dans une lettre adressée le 28 juillet par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, au quartier général de la Monusco, installé à Kinshasa – dont l’agence Belga a également obtenu une copie.

Dans sa correspondance, le chef de la diplomatie congolaise considère que les tensions actuelles entre la Monusco et la population seraient dues "aux déclarations indélicates et inopportunes" du porte-parole de la Monusco.

"Le gouvernement (congolais) considère que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco en vue, non seulement du meilleur accomplissement du mandat confié à cette dernière par le Conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi de faire aboutir le plan de transition aux fins de son retrait définitif de la RDC, d’ici à l’horizon 2024, comme convenu", ajoute M. Lutundula.

"Le gouvernement appréciera-t-il beaucoup que des dispositions soient prises pour que M. Gillman quitte le territoire dans le plus bref délai", poursuit-il.

RDC: manifestations contre l'ONU (02/08/2022)

RDC : des blessés hospitalisés après des manifestations meurtrières contre l ONU

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

RDC : des ONG pressent Antony Blinken de plaider en faveur du respect des droits de l'homme

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous