Monde Afrique

RDC : la diplomatie européenne présente sa nouvelle stratégie Grands Lacs

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Le directeur adjoint pour l'Afrique du Service européen pour l'Action extérieure (SEAE), le diplomate belge Bernard Quintin, a présenté jeudi au ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs, a rapporté vendredi l'agence congolaise de presse (ACP).

"Je suis venu essentiellement présenter la nouvelle stratégie pour les Grands Lacs que l'UE a adoptée ce lundi, qui a comme objectif de déterminer comment l'UE peut contribuer à la paix, à la sécurité et au développement durable de l'est de la RDC (République démocratique du Congo) et de toute la région aussi", a affirmé M. Quintin à l'issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie congolaise. "On a échangé sur les différents éléments qui sont dans la stratégie, à la fois sur le court terme, comment nous pouvons aider à l'apaisement et arriver à la paix et à la sécurité dans la région, et sur le moyen à long terme, le développement durable à travers une bonne gestion des ressources qui profitent à la population locale et qui puissent aussi profiter à tout le Congo, à toute la région et partant le monde entier", a-t-il ajouté, selon l'ACP (officielle), reçue vendredi à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-sept ont validé le 20 février une stratégie européenne "renouvelée" pour la région des Grands Lacs, un point porté entre autres par la Belgique. Cette feuille de route devrait orienter pour les dix prochaines années la présence de l'UE auprès de la RDC, où le conflit dans l'est du pays s'est intensifié ces derniers mois, et de ses voisins : le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda.

Sur le même sujet : extrait du JT du 02/11/2022

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Articles recommandés pour vous