Belgique

RDC: Didier Reynders se félicite du consensus sur la loi électorale

RDC: Didier Reynders se félicite du consensus sur la loi électorale

© JOHN THYS - BELGAIMAGE

26 janv. 2015 à 07:18 - mise à jour 26 janv. 2015 à 07:37Temps de lecture1 min
Par Belga News

Il a, dans un communiqué "salué l'esprit d'apaisement et de dialogue qui a prévalu entre les différents acteurs politiques après les récents actes de violence qui ont frappé la RDC".

L'Assemblée nationale et le Sénat congolais ont voté dimanche la révision de la loi électorale, sans la disposition controversée qui avait provoqué des violences meurtrières cette semaine - bien que le nouveau texte soulève des incertitudes pour les prochaines élections.

M. Reynders s'est félicité du consensus trouvé entre l'Assemblée nationale et le Sénat "qui ont voulu préserver la paix sociale en retirant de la loi électorale l'alinéa qui liait la tenue des élections présidentielle et législatives à la tenue d'un recensement de la population".

Le chef de la diplomatie belge a insisté sur la nécessité de tenir en République démocratique du Congo des élections "crédibles, inclusives, apaisées et transparentes".

Il ajoute encourager vivement toutes les parties à s'abstenir de prendre toute mesure qui conduirait à empêcher le déroulement des élections selon les délais et dispositions prévus par la Constitution ou à en limiter la participation. "La Belgique se montrera à cet égard attentive", prévient le ministre.

Il insiste aussi sur le fait qu'il n'y a pas d'élections démocratiques possibles sans garantir aux parties prenantes la liberté d'expression et de rassemblement pacifique, et souligne à cet égard le rôle essentiel et constructif que doit jouer la société civile.

M. Reynders a enfin rappelé enfin que l'appui de la Belgique à l'organisation des élections dépendra de l'adoption par la Céni (Commission électorale nationale indépendante) d'un budget clair, raisonnable et transparent, ainsi que d'un calendrier réaliste et crédible.

 

Belga

Sur le même sujet

Une fosse commune de 425 corps découverte près de Kinshasa

Monde

RDC: reprise du service de SMS interrompu après les manifestations violentes

Monde