RTBFPasser au contenu

Monde Afrique

RDC: arrivée à Kinshasa de la dépouille de Papa Wemba

RDC: arrivée à Kinshasa de la dépouille de Papa Wemba
28 avr. 2016 à 10:161 min
Par RTBF avec Belga

La dépouille de Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise, est arrivée jeudi a Kinshasa où des officiels et une foule immense en larmes étaient venus l'accueillir.

L'Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways a atterri a 9h35 (10h35 heure belge) a l'aéroport de Ndjili, amenant le corps du musicien décédé brusquement dimanche lors d'un concert à Abidjan.

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku étaient présents à la descente d'avion du cercueil blanc recouvert du drapeau de la RDC et suivi par un prêtre catholique.

Hommage populaire lundi

Officiels, membres de famille, fans, chefs coutumiers et autres admirateurs de l'icône de la rumba congolaise étaient au rendez-vous du musicien originaire de la province de Sankuru, dans le centre de la RDC.

Le cercueil a ensuite été embarqué dans un corbillard orné du drapeau de la RDC au son des sirènes de la police et encadré par des policiers anti-émeute. Le cortège mortuaire a pris la direction de l'hôpital du Cinquantenaire où le corps sera conservé avant un hommage populaire prévu lundi.

L'inhumation est prévue mardi près de Kinshasa.

Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s'être effondré en plein concert à Abidjan.

Articles recommandés pour vous