Journal du Rock

Ray Shulman de Gentle Giant est décédé

Ray Shulman

© Armando Gallo/Gettry Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Le groupe Gentle Giant a confirmé sur les réseaux sociaux le décès du bassiste et compositeur Ray Shulman. Son frère aîné, Derek, a publié sur Facebook : "J'étais avec lui jusqu'à la fin, alors qu'il luttait courageusement contre une longue maladie. Au moins, je sais qu'il est maintenant en paix".

Loading...

Né en 1949, Ray était le plus jeune des frères Shulman et, avec ses frères Derek et Phil, il était l'un des membres fondateurs du groupe Simon Dupree And The Big Sound. En 1970, les frères ont formé Gentle Giant avec le guitariste Gary Green, le claviériste Kerry Minnear et le batteur Martin Smith.

Ray a été l'un des principaux compositeurs du groupe, contribuant à tous leurs albums, depuis le premier album éponyme en 1970 et le succès américain " Free Hand " en 1975, jusqu'à leur dernier album studio en 1980, Civilian. Outre son travail avec Gentle Giant, il a également été producteur de disques, notamment pour l'ancien groupe de Björk, The Sugarcubes, et a composé de la musique pour des jeux vidéo.

Ray a joué un rôle actif dans la campagne de rééditions de Gentle Giant et, en 2020, a fait une apparition spéciale dans la vidéo de "retrouvailles" des fans pour Proclamation.

Loading...

Ray laisse derrière lui ses frères Derek et Phil, ainsi que sa femme Barbara Tanner.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous