Regions Bruxelles

Rassemblement devant le parlement bruxellois contre la hausse des loyers

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga , édité par Olga Stameschkine

Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat, la FéBUL (Fédération bruxelloise unie pour le logement) et Action logement Bruxelles ont organisé jeudi une action aux abords du parlement bruxellois pour demander une baisse des loyers dans la capitale. Une soixantaine de personnes étaient présentes, a pu constater Belga sur place.

Les associations se sont rassemblées pour soutenir Action logement Bruxelles lors de son audition devant la commission logement du parlement bruxellois à la suite du succès de sa pétition "Pour une baisse des loyers à Bruxelles". En 2022, cette pétition, qui dénonce les manquements du nouveau plan d’urgence logement présenté au début de l’année 2021 par le gouvernement bruxellois, avait récolté plus de mille signatures. L’association y détaillait ses exigences en sept points, notamment une baisse des loyers immédiate de 25% par rapport à la grille indicative existante des loyers, une interdiction formelle de spéculer sur les loyers pendant au moins 5 ans ou encore un arrêt des expulsions.

On se retrouve souvent à payer cher pour des bâtiments mal isolés

"Avec l’explosion des prix de l’énergie, on est face à une situation complètement délirante. On se retrouve souvent à payer cher pour des bâtiments mal isolés" déplore Sarah, membre d’Action logement Bruxelles. "Les loyers ont rapidement augmenté ces quinze, vingt dernières années, beaucoup plus que les revenus. On est certes dans un pays de propriétaires mais, dans les villes, a fortiori à Bruxelles, 60% de la population est locataire." explique la militante.

Les participants à l’action ont déployé une banderole de 2017 portant l’inscription "panique au logement social : 43.435 familles en attente" qu’ils ont mis à jour avec le chiffre actuel de 52.000, en rouge. Plusieurs personnes ont également pris la parole devant les militants, notamment Olivier d’Action logement Bruxelles. "Le logement n’est pas une marchandise. L’État peut garantir un droit au logement et doit le faire. La rue tue. La misère et la pauvreté tue." a-t-il scandé. Plusieurs personnes rencontrant des problèmes liés à leur loyer ont ensuite témoigné de leur situation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous