Rassemblement de soutien à Donald Trump : les partisans affluent vers Washington

Rassemblement de soutien à Donald Trump : les partisans affluent vers Washington

© SAUL LOEB - AFP

05 janv. 2021 à 20:54 - mise à jour 05 janv. 2021 à 20:54Temps de lecture1 min
Par Belga

Les partisans de Donald Trump commençaient à affluer vers Washington mardi à l’appel du président américain qui leur a demandé de manifester mercredi au moment où le Congrès officialisera sa défaite à la présidentielle, qu’il refuse de concéder.

Des centaines de personnes venues de tous les Etats-Unis se sont retrouvées près de la Maison Blanche avec d’immenses drapeaux "Trump" ou des pancartes "Stop au vol", le cri de ralliement de ceux qui sont persuadés, contre toute évidence, que l’élection du 3 novembre était truquée.

Ratification mercredi du vote des grands électeurs

Plus de deux mois après le scrutin, Donald Trump continue de contester la victoire du démocrate Joe Biden, évoquant des fraudes dont il n’a jamais apporté la preuve. Il a échoué à convaincre les tribunaux et les responsables électoraux mais a semé le doute dans l’esprit de ses partisans.

Des dizaines d’élus républicains de la Chambre et du Sénat restent également solidaires de Donald Trump et ont promis de faire retentir leurs doutes dans l’enceinte du Congrès qui doit certifier mercredi le vote des grands électeurs : 306 pour Joe Biden, 232 pour Donald Trump. Leurs objections ne feront pas dérailler mais pourraient ralentir cette procédure, la dernière avant la prestation de serment du démocrate le 20 janvier.

Les partisans de Donald Trump rejettent le résultat des élections sénatoriales en Géorgie (images 05/01/2021)

USA: les partisans de Trump rejettent les résultats de l'élection en Géorgie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous