Une évaluation qui fâche
Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit une évaluation régulière des enseignants. Un décret doit baliser cette évaluation. Il est en préparation et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fâche les syndicats d’enseignants.
Pour ce directeur, l’évaluation peut être bénéfique mais elle ne viendra qu’alourdir son travail ; les directeurs d’école se voient déjà submergés de charges administratives et ne voient comment mener en plus des évaluations régulières, qui leur ajouteront du travail administratif.
Pour cette institutrice de 6e primaire, "une évaluation, pourquoi pas ? C’est intéressant que tout le monde sache où il se trouve. Ça risque aussi de nuire au travail collaboratif, pour entrer dans un système compétitif. Le mot " évaluation " fait quand même peur."
Il est vrai que le projet de décret prévoit des sanctions, en cas de mauvaises évaluations.
Pour cet enseignant du secondaire, "tout existe déjà dans les textes pour déjà évaluer aujourd’hui les membres du personnel. Je ne vois pas pourquoi mettre une couche supplémentaire sur un métier qui a déjà beaucoup souffert ces deux dernières années, qui est déjà sous pression et pour lequel il y a déjà une pénurie."
Il est vrai que les établissements scolaires peinent de plus en plus à trouver des enseignants.
Le ras-le-bol du monde de l’école va visiblement bien au-delà de ce décret, de la réforme du calendrier ou du Pacte d’Excellence.