RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Rarissime exemplaire de "La Toilette de Vénus" de Rodin à l'Hôtel Drouot

Rarissime exemplaire de "La Toilette de Vénus" de Rodin à l'Hôtel Drouot

Le 10 novembre prochain, la maison de vente De Baecque prendra ses quartiers chez Drouot à Paris, pour mettre aux enchères un exemplaire très rare de "La Toilette de Vénus" d'Auguste Rodin.

À mille lieues de la très tragique "Porte de l'Enfer", "La Toilette de Vénus", que l'on appelle aussi "Faunesse agenouillée" ou encore "Le Réveil" est une oeuvre voluptueuse. Très sensuelle, cette pièce très rare signée Auguste Rodin a été achevée le 13 septembre 1945 dans la fonderie Alexis Rudier. Les registres précisent la répartition du travail entre trois ouvriers, un travail qui a duré plus d'une trentaine d'heures.

L'oeuvre a été présentée pour la toute première fois dans la Galerie Jean de Ruaz en 1946. En 1963, c'est le musée d'art moderne de New York qui l'exposa durant une grande rétrospective consacrée au sculpteur.

La statue trouvera aussi sa place dans la future publication du "Catalogue critique de l'oeuvre sculptée d'Auguste Rodin", actuellement en préparation par la galerie Brame & Lorenceau.

Issue d'une collection privée belge "La Toilette de Vénus", conçue en 1890 et fondue en 1945, est estimée entre 250.000 et 300.00€.

Vente De Baecque "Mobilier - Objets d'Art - Dessins et tableaux anciens - Sculpture et tableaux modernes" le vendredi 10 novembre 2017 à I'Hôtel Drouot à Paris.

Articles recommandés pour vous