RTBFPasser au contenu

Rapatriement des Soudanais: Francken attend les résultats de l'enquête

Theo Francken: Je peux seulement dire que je ne suis pas sûr à 100%, mais bien à 90% que l’enquête est en train d’évoluer. Ca c’est clair."
17 janv. 2018 à 13:43 - mise à jour 17 janv. 2018 à 13:431 min
Par RTBF

Pour la première fois depuis les vacances de Noël, Theo Francken s’est exprimé à la Chambre devant les députés au sujet du rapatriement des Soudanais.

Théo Francken y a maintenu sa ligne de défense. Il soutient que la Belgique n’est pas le seul pays européen à procéder à de tels rapatriements. Pour le reste, il dit attendre les résultats de l’enquête demandée au CGRA (Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, ndlr).

Seule cette enquête pourra établir si des Soudanais ont été torturés à leur retour, explique le secrétaire d’Etat qui reproche à l’opposition d’affirmer que ces tortures sont un fait prouvé, comme il l’a dit à la députée socialiste Julie Fernandez Fernandez : "Vous parlez toujours de renvoyer des personnes vers la torture. Vous avez déjà les résultats de cette enquête ? Cela fait dix fois que vous dites que nous renvoyons des gens vers la torture. Pour vous, c’est un fait accompli, vous êtes sûre de ça. Je peux seulement dire que le gouvernement a demandé à Monsieur Jambon (N-VA) de demander à Dirk Van den Bulcke (CGRA, ndlr) de faire une enquête sur le sujet. Je ne suis pas au courant de la manière dont se passe l’enquête. Ce n’est pas mon rôle. Je peux seulement dire que je ne suis pas sûr à 100%, mais bien à 90% que l’enquête est en train d’évoluer. Ca c’est clair".