L’agent 212 est créé en 1975 avec le dessinateur Ottintois Daniel Kox va connaître un grand succès auprès du public. 30 albums vont sortir. Les années 70 seront aussi celles des Naufragés de l’espace, de Christobald, de Godaille et Godasse (avec Sandron) ou du Vieux Bleu, qu’il créa avec Walthéry, le dessinateur de Natacha.
Avec L’agent 212 et son personnage débonnaire, Cauvin s’est penché sur la vie et les aléas qu’il peut avoir dans une profession en particulier (à savoir dans ce cas agent de police). Au début des années 80, ce sont les Femmes en blanc qui vont faire leur apparition. En duo avec le Français Philippe Bercovici, le monde hospitalier va y être dépeint. L’humour se fait un peu plus féroce, et la maladie et la mort ne sont donc plus des sujets tabous dans le journal de Spirou… 41 albums vont être imprimés. – Le dernier en 2020-. De la chambre d’hôpital au cimetière, il n’y a – parfois — qu’un pas, et Pierre Tombal le fossoyeur de faire son apparition quelques années plus tard (32 albums, avec Hardy).
Le stakhanoviste d’Antoing reprendra aussi dans ces années-là Spirou et Fantasio. Se fondant dans les pas illustres des Franquin, Jijé et autres Fournier, Cauvin va reprendre les aventures du groom avec le dessinateur Nic. Trois albums seront réalisés, mais la sauce ne prendra pas.
Las, loin de désespérer, c’est un tourbillon de nouvelles séries à succès qui vont suivre. Les Voraces, qu’il concocte avec Glem (1985), l’Année de la Bière (qui deviendra Du Côté de chez Poje, qu’il servira avec Louis-Michel Carpentier en 1986) et puis Cédric, avec Laudec (série qui va connaître un succès incroyable et qui débutera la même année), Cupidon (avec les traits de Malik, 1988).
Raoul Cauvin continuera ensuite à ausculter d’autres professions avec Les Psy (dessins de Bédu, 1992), Taxi Girl (Laudec, la même année), les Parapazzi (Mazel, 1993) mais aussi C.R.S = Détresse.
Avec tout ça, notre homme à l’imagination débordante a de quoi occuper ses journées sur son canapé hennuyer. Et surfer, au milieu des années 2000, sur une impressionnante vague d’albums vendus. On estimera en effet en 2006 que 45 millions d’albums sortis de sa tête ont été écoulés. Un chiffre vertigineux.
A lire aussi : Raoul Cauvin, l’humour au service de la (bonne) BD populaire
Toutes ces pages, ces histoires et leurs personnages, toutes ces bulles et leurs dialogues, toutes ces onomatopées, Cauvin en livrera encore de nombreuses jusqu’en 2013. Son départ à la retraite est alors annoncé par Dupuis. Raoul Cauvin continuera cependant à travailler comme indépendant mais peu à peu il laissera cependant sur le côté certains titres. Les Psy se termineront en 2019 sur un 22e tome. S’ensuivront les Tuniques bleues, Cédric et les Femmes en blanc.