Football

Rangnick, le "Professeur" qui a inspiré Klopp, Tuchel et Nagelsmann

Klopp a déclaré que Rangnick était « l’un des meilleurs, sinon le meilleur entraîneur allemand ».

© Tous droits réservés

26 nov. 2021 à 13:52Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

Manchester United aimerait sortir la tête hors de l’eau. Ralf Rangnick pourrait être le sauveteur des Red Devils. Un capitaine, par intérim, du tanker mancunien, qui aurait pour mission de ramener le vaisseau à bon port. Si un accord est trouvé, il aurait 6 mois pour mener à bien sa mission, avant de laisser le gouvernail à un nouveau coach.

Le choix du stratège allemand de 63 ans ne serait pas complètement absurde. Rangnick est connu, et reconnu, comme un véritable visionnaire du jeu. De nombreux observateurs affirment, qu’il a inspiré de nombreux coachs de Premier League, à commencer par Jurgen Klopp et Thomas Tuchel.

 

Jurgen Klopp et Ralf Rangnick, côte à côte, lors du match entre le Borussia Dortmund et Hoffenheim en octobre 2010.
Jurgen Klopp et Ralf Rangnick, côte à côte, lors du match entre le Borussia Dortmund et Hoffenheim en octobre 2010. © Tous droits réservés

Rangnick, pionnier du "Gegenpressing", popularisé par Klopp

Ralph Rangnick, a commencé sa carrière d’entraîneur, au début des années 80. Celui qu’on appelle, "Le Professeur", est considéré comme le père du "gegenpressing". C’est un style de jeu, où les équipes pressent directement leurs adversaires, après avoir perdu la possession du ballon.

Un style, qui a été popularisé ces dix dernières années, par Jurgen Klopp. D’abord au Borussia Dortmund, ensuite à Liverpool. Klopp a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises que Rangnick était pour lui : "l’un des meilleurs, sinon le meilleur entraîneur allemand ".

L’influence du "Professeur", se ressent également, chez d’autres entraîneurs allemands, à commencer par Thomas Tuchel à Chelsea et Julian Nagelsmann, le jeune coach du Bayern Munich.

Un style dans la lignée d’Alex Fergusson

En analysant le CV de Rangnick, on peut se demander, si ce choix, est le plus judicieux. Sa carrière de manager l’a amené à Leipzig, Hoffenheim, Schalke et Stuttgart. Des clubs qui sont loin de l’aura de United. Mais "le Professeur" a un style, qui colle à merveille à l’ADN des Mancuniens. Son système de jeu est rapide, proactif, offensif… Un style, qui rappelle les plus belles années de Manchester United, sous le règne de Sir Alex Ferguson.

Et puis, Ralf Rangnick, ne viendrait pas avec une casquette de mercenaire. Il se murmure, que Manchester United, lui demanderait de faire tourner la boutique, après son intérim sur le terrain. Le stratège allemand, pourrait donc, endosser un rôle de consultant à Old Trafford. Un rôle qui lui permettrait, d’avoir un réel impact, sur l’avenir des Red Devils.

Ralf Rangnick (à gauche) avec Alex Ferguson (à droite), lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions de Schalke 04 contre Manchester United le 26 avril 2011. Manchester United s’était imposé 0-2.
Ralf Rangnick (à gauche) avec Alex Ferguson (à droite), lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions de Schalke 04 contre Manchester United le 26 avril 2011. Manchester United s’était imposé 0-2. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous