La fraise est-elle un fruit ? Les botanistes en débattent encore, mais ce sur quoi tout le monde est d’accord est qu’elle est sans doute le plus désirable des végétaux. Elle est à l'honneur au Musée de la fraise de Wépion.
Notre grosse fraise rouge, charnue et gouteuse à souhait, n’a pourtant pas toujours existé. Elle est issue, en réalité, de croisements fortuits opérés au 18e siècle, avec des spécimens ramenés d’Amérique.
Lorsqu’elle arrive enfin en Wallonie, la fraise trouve sur les bords de la Meuse namuroise un biotope de choix. Les coteaux orientés plein sud lui offrent l’indispensable ensoleillement tandis que le couloir venteux formé par le fleuve assèche l’atmosphère, évitant aux fragiles plants bien des déboires.
Au 19 siècle, dans les environs de Namur, la culture de la fraise connaît une extension remarquable. Et le petit village de Wépion se distingue bien vite par la qualité et la quantité de sa production. Wépion connaîtra alors un véritable âge d’or, avec une production au sommet dans l’entre-deux-guerres, et une réputation de qualité jalousée. Mais petit-à-petit, les modestes cultivateurs préférèrent vendre à prix d’or leur parcelles aux riches bourgeois désireux de se faire bâtir de coquettes villas au bord de la Meuse…
Aujourd’hui, la fraise de Wépion existe toujours. Elle est toujours aussi délicieuse mais elle ne représente plus qu’une infime partie de la production belge.