Icône représentant un article video.

Religion

Ramadan : pour conjuguer jeûne et vie professionnelle, de plus en plus d’entreprises s’adaptent

Ramadan : Conjuguer jeûne et vie professionnelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un reportage de Sophie Mergen

Le ramadan commence ce jeudi. Durant un mois, les musulmans pratiquants jeûneront toute la journée, de l’aube au crépuscule. Et pour bon nombre d’entre eux, ils continueront à travailler en même temps… Alors, comment concilier religion et vie professionnelle ? De plus en plus, certaines entreprises s’adaptent et proposent des aménagements. 

Safia et Aziza ont deux points communs : toutes les deux travaillent chez ING et toutes les deux commenceront demain le ramadan. Niveau travail, cela ne change pas, mais elles s’adaptent : "Pas de réunions entre 9 heures et 10 heures, je divise mes horaires de midi pour prier ou aller dehors prendre l’air", explique Safia. Et les pauses, c’est dans une petite salle de relaxation : Safia y a trouvé un espace pour prier, tournée vers La Mecque.

Aziza, quant à elle, prend moins de pauses pour finir plus tôt. Une flexibilité qu’elle salue : "Je n’ai jamais été stigmatisée, il n’y a jamais eu d’incident, il y a toujours eu une ouverture."

Et l’ouverture, d’ailleurs, c’est aussi le maître mot dans cette maison de repos. Ici, les résidents fabriquent des décorations ensemble pour le ramadan et le carême. Durant le ramadan, ils partageront aussi des repas de rupture de jeune avec le personnel. "Il y a une équipe qui s’occupe des activités et fait tout pour que les gens soient en contact", explique Patrick, l’un des résidents.

"Les résidents de confession musulmane échangent avec les Chrétiens. On essaie aussi de faire des activités qui créent des liens", raconte Youssef Kaddar, éducateur spécialisé à la maison de repos Saphir.

Ici aussi, le personnel peut prier durant les pauses, mais pas question de bouleverser les horaires : il faut assurer la continuité des soins. L’adaptation, donc, n’est pas possible tout le temps ni partout.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous