Tout heureux d’accueillir le WRC pour la première fois de son histoire en Belgique en 2021, le Rallye d’Ypres pourrait remettre le couvert en 2022. C’est ce que nous a soufflé Alain Penasse, organisateur du Rallye. "On a une bonne chance… mais c’est loin d’être fait", prévient-il toutefois.
Le Rallye d’Irlande prévu au mois d’août et annulé en raison du Covid a en effet libéré une place dans le calendrier du championnat du monde de rallyes. Ypres est donc prêt à bondir sur l’occasion pour placer une nouvelle fois la Belgique sur la carte du rallye mondial.
Pour y parvenir, le Rallye d’Ypres devra vaincre la concurrence de celui de Monza. L’épreuve italienne semble être la seule en mesure de concurrencer la candidature d’Ypres à ce stade.
"C’est très important pour la Belgique de pouvoir organiser pour une 2e fois une manche de championnat du monde. On a beaucoup de spectateurs belges qui sont fans de rallye. On doit en profiter tant que Thierry est en jeu pour le championnat du monde […] Il y a encore beaucoup de critères à remplir mais on étudie cette opportunité. Je pense que la décision ne va pas tarder. J’espère que ça tombera avant mi-février."
Le Rallye d’Ypres est actuellement planifié en juin dans le cadre du championnat de Belgique. S’il devait en revanche accueillir le WRC, celui-ci serait replanifié en août (18 au 21) sur un parcours sans doute entièrement flamand. "Il paraît difficile d’aller à Francorchamps comme l’an dernier. Le GP de Formule 1 (26 au 28 août) est trop proche", a également signalé Penasse qui sera donc fixé dans les prochaines semaines.